Rechercher l'espoir

Plusieurs personnes endeuillées disent avoir reçu une lueur d’espoir pendant les moments difficiles qui ont suivi la mort d’un être cher. Cette lueur d’espoir peut prendre plusieurs formes : un rêve, une lecture, une parole bienveillante, une rencontre ou encore un signe inexplicable et révélateur.

Peu importe sa nature, il s’agit d’un événement inattendu qui agit spontanément comme un baume sur une blessure. Il apaise les émotions tumultueuses et vient donner un peu de sens à ce qui en semble dépourvu. Cet événement offre un moment d’accalmie à la douleur et transmet un message bienfaisant.

Pour bénéficier de ces lueurs d’espoir, une ouverture, aussi minime soit-elle, s’avère nécessaire. Ainsi, accepter une invitation, sortir de chez soi, découvrir de nouvelles activités, participer à un événement, lire de nouvelles informations ou observer la nature autour de soi accroit la possibilité de percevoir ces signes.

Des coïncidences porteuses de sens

Carl Jung a été un des premiers à parler du phénomène de synchronicité. Selon lui, il existe une correspondance mystérieuse entre les événements extérieurs et les expériences personnelles. Cette synchronicité ne serait pas de l’ordre du hasard et explicable de façon logique ou rationnelle. Il s’agirait plutôt d’une forme d’orchestration de l’existence qui est porteuse de messages.

Nous avons tous fait l’expérience d’un heureux hasard ou d’une coïncidence bienfaisante. Ainsi, presque n’importe quel événement peut devenir porteur de sens pour la personne qui est ouverte et attentive. À chacun de choisir la place qu’il souhaite accorder à ces messages extérieurs, à ce quelque chose de plus grand que soi qui est aidant.

Évidemment, si vous croyez à ces heureux hasards (qui n’en sont pas selon Jung), ils ont plus de chance de se manifester dans votre quotidien et, ainsi, de venir vous offrir une lueur d’espoir. 

Josée Jacques, psychologue

Classé dans : Le deuil Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide

Commentaires (2)

Pour moi, ces genres de hasards ou de correspondances mystérieuses sont des clins d’oeil de Dieu. Certains disent, d’une autre manière, c’est que Dieu ne signe pas toujours ce qu’il fait!

Monique Gilbert, 22 juin 2019

Merci pour ce beau message réconfortant.

ANDRÉE Dubé, 22 juin 2019

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.