Chroniques

Le deuil

Rechercher d'espoir

Plusieurs personnes endeuillées disent avoir reçu une lueur d’espoir pendant les moments difficiles qui ont suivi la mort d’un être cher. Peu importe sa nature, il s’agit d’un événement inattendu qui agit spontanément comme un baume sur une blessure. Il apaise les émotions tumultueuses et vient donner un peu de sens à ce qui en semble dépourvu. Cet événement offre un moment d’accalmie à la douleur et transmet un message bienfaisant.

Lire la suite
La mort et les rituels funéraires

Se réunir autour du défunt

Le salon funéraire constitue un espace dédié à l’expression de la souffrance. Les membres de la famille et les proches s’y rassemblent pour se soutenir les uns les autres. L’amour et la chaleur que l’on reçoit de ses proches sont salvateurs. Il est d’ailleurs important d’encourager chacun à laisser aller ses sentiments en lui assurant notre soutien.

Lire la suite
La mort et les rituels funéraires

Enrichir les funérailles d'éléments personnels

S’investir dans l’organisation des funérailles, c’est se donner la possibilité de démontrer son attachement envers l’être cher. Lui dire qu’on est encore là pour lui… jusqu’au tout dernier instant. Plusieurs occasions s’offriront à vous et à vos proches. Des moments privilégiés où vous serez invités à teinter les funérailles par de multiples attentions riches de sens visant à traduire votre affection.

Lire la suite
La mort et les rituels funéraires

Les rituels avec ou sans le religieux

La société québécoise, jusqu’à quelques décennies, fournissait un code de comportements dans les rites de passage. On nous transmettait une manière de fonctionner avec des symboles, des paroles, une méthode pour vivre le rite de la mort dictée par la religion et la foi. Ce n’est plus le cas de nos jours...

Lire la suite
Questions pratiques

La loi sur les arrangements préalables funéraires

Administrée par l'Office de la protection du consommateur, la loi sur les arrangements préalables funéraires et de sépulture est en vigueur depuis le 1er mars 1988.

Lire la suite
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10