Pour toi cher papa. (Ces quelques mots)...

Pour toi cher papa. (Ces quelques mots.)

C'est une journée très spéciale aujourd'hui cher papa. On célèbre aujourd'hui dans tous les pays du monde un anniversaire très important. En effet, si le papa n'avait pas été là, alors la maman n'aurait pas hérité de ce petit trésor qui durant 9 mois a grandi dans son ventre. Pour commémorer l'importance et le dévouement paternel de cet heureux papa, on a choisi une date sur le calendrier... C'est aujourd'hui que ça se passe.

Je te souhaite une heureuse Fête des pères cher papa. Moi ton fils aîné j'ai voulu souligner cet événement en t'offrant mes meilleurs voeux. Bien que tu sois décédé depuis bientôt 16 ans, je ne t'ai jamais oublié. Je sais que de là-haut tu liras ma lettre et que tu devineras en moi mes sentiments les plus sincères. J'espère que ton âme sera inondée de bonheur et que de ton côté tu viendras me manifester un peu de cette béatitude qui désormais t'a envahi à jamais.

Malgré ce sentiment divin qui t'anime aujourd'hui je sais que tu t'inquiètes de tes enfants. Tu es notre père et tu nous aimes malgré tout. Toi mon paternel tu as toujours été mon modèle, je garde de toi un précieux souvenir.

Je sais qu'au cours de ces dernières années que tu as passées avec nous, il y avait un manque de communication. Tu as été affligé et meurtri jusqu'au plus profond de ton âme. Tu as beaucoup souffert lorsque un après l'autre tes enfants chéris ont quitté le nid familial afin de s'exiler vers la grande ville. Tu sais cher papa jamais je n'oublierai cette petite ville de l'Abitibi là où j'ai grandi. Je n'oublierai jamais notre grande famille réunie autour de la table. Oui tu as engendré 11 enfants, tous bien vivants encore aujourd'hui. Quand à tour de rôle nous sommes partis, tu as souffert je sais. Mais tu nous as caché ta douleur. Nous n'avons pas compris ton angoisse. Puis tu as commencé à boire afin de noyer ta peine. Il ne faut pas se le cacher entre nous. Durant plusieurs années notre papa était alcoolique. Était-ce un déshonneur pour nous ses enfants ? Ou plutôt devrions-nous rougir aujourd'hui du fait que nous n'avons pas compris notre père ? Étions-nous aussi absents face à sa détresse ? Avons-nous été si peu communicatifs que notre papa lui-même ne nous comprenait plus ? Moi l'aîné de la famille je n'ai pas su le comprendre et je le regrette aujourd'hui. Je comprends maintenant la déchéance de notre père qui durant des années a noyé ses émotions à travers l'alcool. Il se sentait désespéré et trahi par ses enfants qui inconsciemment l'ont abandonné. Il avait des rêves pour nous. Il aurait souhaité vieillir entouré de sa chère femme et de tous ses enfants. Malgré tout, nous sommes partis loin de lui avec nos bagages et nos rêves. Sans le savoir nous l'avons blessé, je le sais maintenant. Aujourd'hui cher papa je comprends ta détresse d'autrefois.

Tu reposes maintenant sous une pierre grise dans la terre. Mais pour moi tu resteras toujours présent. Je t'aime profondément et aujourd'hui en cette Fête des pères, j'ai pris conscience que toi mon papa tu seras toujours là pour veiller sur moi.

Ton fils qui ne t'oubliera jamais.

Nelson
Montréal (Québec)

Classé dans : Lettres Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide Date : 17 juin 2009

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.