À propos

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec. Elle est avant tout un site d’entraide pour les personnes endeuillées. Elle n’existerait pas sans la contribution de tous ceux qui s’y expriment. Toutes les personnes qui écrivent des messages sur les forums, publient des lettres, des témoignages ou des poèmes peuvent donc à juste titre être qualifiés de ressources pour La Gentiane puisqu’ils aident ainsi d’autres personnes à traverser leur deuil et à se sentir moins seuls dans cette épreuve. Elles méritent toute notre gratitude.

Petite histoire de La Gentiane

La Gentiane a été créé en 1998 par un couple de la région de Québec, Maryse Dubé et Michel Leclerc. C’est Michel qui a eu l’idée de mettre un tel site en ligne. Au départ, il cherchait un thème pour construire un site Web et utiliser l’espace gratuit offert par son fournisseur d’accès Internet... Quelques années auparavant, Maryse avait mis en place plusieurs groupes d’entraide pour les endeuillés dans le cadre de son emploi. Tout son travail de recherche était encore disponible et Michel s’est dit : « Voilà une bonne idée ! » À partir de ces données, il a créé les pages de conseils du site. C’est ainsi que La Gentiane est née, un dimanche d’avril.

Des gens se sont mis à nous écrire pour nous raconter leur deuil : des pages de témoignages se sont ajoutées, puis des poèmes, des lettres. Certains nous posaient des questions, Maryse y répondait au meilleur de son cœur et de ses connaissances : la section Questions et Réponses fut ainsi créée. Au début du mois d’août 1999, un forum était mis en place et recevait son premier message. Ce forum a été amélioré à plusieurs reprises. Un centre de documentation y a été ajouté et de nouvelles chroniques s'y ajoutent plusieurs fois par année. Aujourd’hui, La Gentiane est fréquentée par des centaines personnes différentes à chaque jour, de partout dans le monde francophone.

C’est surtout Michel, aujourd’hui, qui assure le maintien général du site. Mais les décisions importantes et les actions délicates sont toujours prises en couple et, depuis juin 2006, avec la collaboration et le support financier de la Fédération des coopératives funéraires du Québec. Le site fait maintenant partie du plus grand portail funéraire francophone au monde.