J’ai perdu ma mamie il y a deux semaines, elle était âgée de 76 ans et souffrait depuis 2021 de la maladie à corps de Lewy. C’était plus qu’une grand-mère, c’était une deuxième mère, qui s’est occupée de moi durant toute mon enfance et adolescence, j’ai notamment vécu un an et demi avec elle.
Je souhaitais par-dessus tout qu’elle soit libérée, pour elle, qui n’était plus elle-même et son état s’était grandement dégradé ces derniers mois : elle ne bougeait plus qu’en fauteuil roulant, ne mangeait plus seule, ne faisait plus de phrases compréhensibles ou cohérentes. J’ai l’impression qu’elle se souvenait quand même toujours de mon père et moi mais je peux me tromper.
Depuis l’enterrement j’ai un poids énorme sur l’estomac, un mal de dos, des nausées. Dès que je mange j’ai l’impression de me forcer à ingérer des choses, j’ai l’impression de ne même pas avoir assez de force pour mâcher. Je sais que ça ne fait que deux semaines et que c’est normal mais je n’ai jamais autant souffert physiquement, presque pire que ma souffrance morale. Ça fait du « bien » de savoir que d’autres ont aussi passé par la douleur physique après la perte d’un être cher.
Abigaël
J’ai perdu mon conjoint en 2023 c’était l’homme de ma vie des 57 dernières années et ce qui m’aide c’est tous les beaux et bons moments qu’on a eus ensemble, des moments drôles qui me font rire, c’est ce qui m’aide. La vie continue pour moi et j’essaie d’en saisir les bons moments, je sais que c’est ce qu’il veut pour moi et c’est sûrement ce que ta bonne mamie veut pour toi, alors pleure quand tu en as besoin et ris de toutes les belles anecdotes que tu as eues avec ta belle et bonne mamie. Je suis sûre que c’est ce qu’elle veut pour toi alors fais lui plaisir et prends soin de toi comme elle l'a fait pour toi. Je suis une mamie moi aussi alors je me permets de te faire un très gros câlin xoxo
Jacqueline vendette, 20 juillet 2025