Grand Capitaine - Vos textes | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Grand Capitaine

Grand Capitaine

En ce jour de mon anniversaire de naissance à Toi, le Grand Capitaine, j'adresse cette prière venue du plus profond de mon coeur !

Regarde où j'en suis... Je me sens comme une naufragée échouée de tout mon long sur cette plage qui me semble si hostile ! Les vagues du désespoir m'assaillent... me submergent... m'essoufflent !

Toi, Grand Capitaine, tu vois bien que je me sens comme une moule, un coquillage vide, rejeté. Les algues enserrent et étreignent mon coeur... Elles s'infiltrent dans mon cerveau. Un goût amer, un goût de sel me donne la nausée. Je me sens aussi figée que ces morceaux d'épaves qui dorment près de moi... Le ciel sombre et orageux se mêle aux eaux glauques de l'océan.

Et pourtant mon petit chalutier flottait en eaux calmes. Il filait tout gaillard, il avait le vent dans les voiles et je m'en sentais la fière capitaine ! Puis les nuages de la tempête sont apparus, la bourrasque s'est mise à souffler si fort, elle l'a fait tanguer comme un fétu de paille. J'ai eu beau m'accrocher au gouvernail... il a coulé ! L'horizon a déraisonné, l'écume des jours a blanchi mes rêves de voyageuse, d'aventurière. J'ai eu beau lancer une bouée, mon matelot a disparu dans le néant de l'onde profonde... L'ancre s'est détachée et en quelques minutes j'ai atteint des profondeurs insoupçonnées... Je me suis accrochée à un morceau de planche et cette bouée de fortune m'a amenée sur cette terre ensablée qui ressemble à un désert hostile.

Grand Capitaine, je ne suis pas un Robinson Crusoë et pourtant j'aurais tant besoin d'un Vendredi pour m'accompagner ou tout simplement pour le sentir à mes côtés... Je suis transie, j'ai si froid ! Je m'essouffle et je me « désouffle » comme une baleine échouée... Viens, viens me tendre un perche pour que je puisse me relever ! Pour que l'étoile de mer qui dort à mes pieds devienne à nouveau ÉTOILE DU BERGER...

C'est le message que j'ai glissé dans cette bouteille que je lance à la mer. J'ose espérer de tout mon être que mes pleurs, mes cris, mes S.O.S parviendront à bon port. Toi, le Nazaréen, qui a commandé la pêche miraculeuse... Toi, qui a marché sur les eaux et recueilli tant de naufragés de l'Amour ou plutôt du manque d'Amour...

Grand Capitaine, viens m'envelopper de ton filet protecteur... Sois mon radeau, mon phare dans ma nuit ! Je suis dans le creux de la vague mais j'espère de tout mon coeur que je vais bientôt me retrouver sur un rivage plus hospitalier... Grand Capitaine, donne-moi au moins la force de me relever. Toi, tu sauras bien me gouverner... Sois mon rocher de Gibraltar, mon Pacifique, mon Authentique avec Ta Mère-dite-très-aimée... Amen !

Jovette
Québec (Québec)

Classé dans : Poèmes Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide Date : 14 novembre 1999

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.