Comme une grande sœur pour moi - Vos textes | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Comme une grande sœur pour moi

Comme une grande sœur pour moi

Pierrette, cette tante, plus comme une grande sœur pour moi, que j’admirais pour sa spontanéité, son écoute, son savoir et son humour, la psychologue de la famille comme je l’appelais.

Dans ses débuts de relation avec son amoureux Jacques, qui est devenu son conjoint, j’avais le privilège qu’ils viennent me chercher pour faire des promenades, manger une crème glacée ou visiter des lieux culturels de Montréal, je n’avais que 4 ou 5 ans.  Ces escapades se sont poursuivies à leur retour de Paris.  Eh oui, il y a eu quelques années d’absence.

Pierrette et Jacques avaient maintenant deux beaux garçons et les voyages en camping étaient pour eux la façon idéale de voyager en famille, et à mon grand bonheur, je faisais partie de la troupe, j’étais comme la grande sœur, la fille de la famille. J’avais ma place!

Un jour, la petite fille tant attendue, Annie toute mignonne, est arrivée. J’ai senti à ce moment-là que ma place n’était plus la même, jeune adolescente, ce sont tes besoins avant tout. Mais je fais toujours partie de la troupe pour les voyages en camping. 

Petite anecdote d’un des voyages :

On quitte en décapotable, tente roulette attachée en direction de l’Île-du-Prince-Édouard. Un coup installés au camping, Pierrette et moi quittons le campement pour aller faire du lavage. Surprise: à notre sortie, la noirceur s’était installée. Nous voilà perdus, où est notre campement ? « Je croyais que Pierrette avait le sens de l’orientation…eh bien non ».  Nous tournions en rond depuis un moment, moi qui riais et du même coup Pierrette aussi, mais plus un rire nerveux.

Pierrette me dit d’un ton sérieux et inquiet : « Trouvons-nous et nous rirons après. » Je me cachais pour rire, les larmes me coulaient et Pierrette se mordaient les joues pour ne pas rire.

Des anecdotes comme celle-là, j’en ai plein, que de bons moments passés avec Pierrette, nos rires à pleurer, les grandes conversations auprès du feu étaient pour nous notre union.

Mes visites à Charlesbourg, c’était du grand bonheur !

Pierrette, tu nous quittes en laissant à chacun de nous des souvenirs heureux ! Merci pour tous ces moments passés avec beaucoup d’amour et de partage. Maintenant, rejoins ton fils qui t’a tant manqué et tous tes frères et sœurs qui ont quitté avant toi.

Je t’aime Pierrette !

Diane
Québec

Classé dans : Témoignages Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide Date : 4 juin 2024