Le choix de mon père - Chroniques | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Le choix de mon père

Le lundi soir du 26 juillet 2021, il fait beau et chaud. Avec ma sœur au bout du fil, nous rêvons toutes les deux à nos vacances postpandémie. Nous nous imaginons dans un Club Med où activités et plaisir sont au rendez-vous toutes les heures du jour.

Photo prise  le 2 septembre 2021 à 9 h 45

Trente minutes plus tard, notre vie bascule. Papa entre à l’hôpital à cause d’une crise d’anémie. Une crise qui le vide de tout son sang, qui lui laisse un teint livide et blanc. Il perd instantanément ses joues rouges et, surtout, son sourire contagieux.

Le lendemain, j’apprends que papa a une tumeur hémorragique au niveau de l’estomac, d’où l’anémie. Le surlendemain, le radiologue confirme la présence d’une masse cancéreuse au niveau du cardia.

Après avoir refusé les traitements proposés – trois mois de chimiothérapie, ablation complète de l’estomac et encore trois autres mois de chimiothérapie – , il accepte une nouvelle option présentée par les médecins, soit la radiothérapie.

Cette option ne guérit pas, mais peut empêcher la tumeur de saigner et de faire en sorte qu’il meure au bout de son sang. Malgré le fait que chaque séance de radiothérapie soit récompensée par une crème glacée de la Laiterie Coaticook, le traitement ne répond pas.

Mon père ne veut pas souffrir comme son frère bien-aimé décédé quelques semaines plus tôt. Mais surtout, il ne veut pas épuiser son épouse et ses enfants, car il est totalement conscient que ce genre de soins amène une tâche très lourde qui ne donne pas de répit aux aidants naturels. Il préfère demander l’aide médicale à mourir.

En quelques jours, nous nous organisons avec le soutien du CLSC pour avoir une chambre de soins palliatifs à la maison, ce qui inclut tout l’équipement nécessaire. En famille, nous voulons créer ce qu’il appellera sans tarder « le paradis ». Tout est là pour le confort de papa…

On lui fournit une clochette pour qu’il nous appelle au moindre besoin. On lui donne de petits bonbons pour éviter que sa gorge ne s’assèche. On lui applique des crèmes hydratantes pour que sa peau reste douce. On le parfume pour qu’il sente toujours bon. On fait tailler les cèdres devant la fenêtre pour qu’il puisse voir le soleil et les enfants qui jouent dans la rue.

Puis, on installe un téléviseur démesuré pour lui donner l’impression d’être présent aux Jeux olympiques de Tokyo, car il suit de près tous les athlètes dans leur course folle. Pour papa, toutefois, ce sera son dernier marathon.

Son agenda, jadis rempli de projets et de loisirs, s’était vidé à cause de la pandémie. Tout à coup, il se remplit de nouveau. Médecins, infirmières, travailleuse sociale, préposées, aumônier, parents et amis ont défilé dans la maison tous les jours jusqu’au 31 août.

Le 1er septembre, la veille de son décès, mes parents fêtaient leur anniversaire de mariage. Pendant la sieste de l’après-midi, on décore la maison, on gonfle les ballons.

Ensemble, on célèbrera les 60 ans de mariage de mes parents.

Ensemble, on célèbrera des noces de diamant !

Le lendemain matin, les ballons étaient disparus et l’équipe médicale avait pris place.

En ce 2 septembre, l’homme qui a partagé mes 43 ans de vie va me quitter.  Ce moment, il l’avait choisi. Bien que difficile, ce moment a été exquis. Comme il l’avait prévu, papa est décédé à 10 h du matin, dans son jardin, entouré des siens, une rose à la main.

Caroline Cloutier
Directrice marketing et communications à la Coopérative funéraire du Grand Montréal

Classé dans : La mort Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide

Commentaires (13)

Je trouve cela très beau. Je vais m'en inspirer lorsque ce sera mon tour.

François Cloutier , 2 septembre 2022

Je pleure encore en te relisant. C'est triste et très beau en même temps.
Bravo à toute ta famille pour ce beau témoignage xxx

Claire Paré , 2 septembre 2022

Bonjour Ma Belle!
Je lis à l'instant ton texte et partage avec empathie et sympathie ce retour intense sur la vie des vos derniers jours ensemble. Comme toujours lorsqu'une personne nous quitte, il y a une naissance qui s'annonce. Le départ d'une personne aimée prépare le passage pour une autre vie à aimer.
Prends bien soin de toi.

BENOIT, 2 septembre 2022

J'ai vécu une aussi belle expérience pendant tout l'été 2020 avec mon beau-frère qui est décédé le 14 septembre du cancer de la prostate, à 60 ans. Il a aussi demandé l'aide médicale à mourir. Il a vécu une si belle résilience pendant 10 ans que j'en ai fait un récit écrit avec lui et publié sous le tire Résilience et aide médicale à mourir: une expérience «Signé Jean-Pierre». Pour en savoir plus: https://bit.ly/3HP51EL

Marcel Arteau, 2 septembre 2022

Merci Caroline d'avoir partagé avec nous ce moment intime de votre vie, mais qui est aussi de plus en plus une réalité avec laquelle les familles doivent composer.
Vous avez toutefois su malgré le choc, faire en sorte que les derniers temps de vie de votre père soient remplis, surtout d'amour et de confort, ce qui lui a assurément permis de quitter les siens sereinement. Toutes mes sympathies.

Hélène Giroux, 2 septembre 2022

Vous savez, cet homme a beaucoup pensé aux autres autour de lui, avant de penser à lui au détriment des siens autour de lui. Je lui lève mon chapeau.

Jean-Marc Morin, 2 septembre 2022

Ce sera certainement de la façon que je voudrai quitter pour mon dernier voyage. Belle suggestion.

Rina Labrecque, 2 septembre 2022

Beau témoignage d'une famille unie et attentive, qui était au besoin de chacun d'entre eux respectant les dernières volontés de leur père. Merci de votre témoignage.

Dupuis Line, 2 septembre 2022

Merci de nous avoir partagé ce moment de vie, qui est beau et triste en même temps. L'aide à mourir fera de plus en plus partie de nos vies, ce qui permettra à certaines personnes de choisir cette façon de quitter notre bonne vieille planète. J'espère que j'aurai ce choix le moment venu. Mes plus sincères condoléances Caroline et à toute ta famille.

Jacques Beaudet, 5 septembre 2022

Quelle belle leçon de vie,

Diane Beausejour, 6 septembre 2022

Mes pensées sont vers ta famille et toi Caroline. Ton papa avait terminé sa mission dans cette incarnation. Son énergie continuera de graviter autour de toi et son amour restera éternel. Bon repos à lui et sincères condoléances à ceux qui restent.

Isabelle Dufault, 9 septembre 2022

Très touchant et toutes ses dernières attentions avant de quitter. Wow. Bravo à toute la famille et l'équipe.

Denise Giroux, 12 septembre 2022

Merci pour ce partage très touchant et très vrai! Vous êtes une belle famille pleine d'amour les uns pour les autres!

Sylvie Gilbert, 11 octobre 2022