Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

UN DÉCÈS ATTENDU...

Maryse et Michel
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://lagentiane.org

Maryse et Michel

Activité : 2 / 5
640 messages postés

Posté le : 08/10/2011 à 10:32 (Lu 27064 fois)
Répondre

Commentaire :  Est-il moins difficile à vivre ?

De façon générale, on est porté à croire que le deuil est plus difficile quand le décès est subit que lorsqu'il fait suite à une longue maladie. Le fait qu'on ait le temps de se préparer à la mort d'un être cher peut-il alléger le chagrin ?

--------------------------------
Maryse et Michel
La Gentiane

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199368]

marianne 69

Voir son profil

marianne 69

Activité : 2.5 / 5
991 messages postés

Posté le : 08/10/2011 à 14:15 (Lu 27055 fois)
Répondre

Nous avons perdu Maxime un beau dimanche de Mai 2009. Le 3 Mai. Nous allions fêter son 22ème anniversaire le 5 Mai... Nous l'avons quitté à 14h et nous ne l'avons plus revu vivant. Il s'est envolé suite à son accident à 17h10. Le choc de sa disparition a été d'une violence indicible. Se dire que l'on était pas là lorsqu'il est parti est une grande douleur. Ne pas lui avoir dit au revoir...On ne parvient pas à réaliser ce que l'on est en train de vivre. Un coup de téléphone et tout ce que l'on a construit au fil des années vole en éclat.
Si la disparition brutale est un grand traumatisme, je ne pense pas personnellement, en lisant le combat qu'ont dû mener certaines mamans ayant perdu un enfant des suites d'une maladie que le deuil est "allégé" parce qu'il est "attendu".Les parents qui perdent leur enfant éprouvent le même chagrin, quelle que soit la façon dont cela s'est produit. La douleur est la même. Dans notre cas, notre Maxime est parti lorsqu'il était très heureux dans sa vie, nous avons eu la chance de ne pas le voir souffrir et lutter pendant des mois contre la maladie.
Il reste que la perte d'un enfant est une horreur totale que des parents ne devrait jamais connaitre.
Martine

Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux, la nuit, de regarder le ciel. (St Exupéry).

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199372]

Nancy.L

Voir son profil

Nancy.L

Activité : 3 / 5
3123 messages postés

Posté le : 08/10/2011 à 14:48 (Lu 27052 fois)
Répondre

Le décès d'Alain était subit et de façon violente le choc fût terrible pour moi... puisque je ne m'y attendais pas du tout.
Je n'ai pas pus lui dire aurevoir et l'embrasser une dernière fois, le fais de ne pas voir sa dépouille a retardé mon deuil !!!
Je crois que j'aurai eue bcp moins de mal à accepter son départ si j'avais su qu'Alain avait une maladie incurable,
puisque j'aurais pus m'y préparer et surtout lui dire aurevoir, l'embrasser et le serrer dans mes bras une dernière fois
Alain était mon amoureux, mais pour un enfant je crois que pour les parents que se soit un départ subit ou par maladie le chagrin est le même !!!
La seule chose qui me console dans le départ si subit d'Alain c'est qu'il n'a pas souffert (enfin pas longtemps)
Bref que se soit d'une façon subite ou non le manque, l'absence et le chagrin sont là, que nos anges soient en paix dans l'amour

Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas... les vivants meurent bien...

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199373]

mirka

Voir son profil

3639 messages postés

Posté le : 08/10/2011 à 15:58 (Lu 27045 fois)
Répondre

personnellement plusieurs des miens sont partis suite à la maladie, j'aurais du être préparée a leur départ prochain mais inconsciemment je ne l'ai pas été, ne pouvant l'accepter et mon chagrin a été immense...d'autres sont partis brutalement et mon chagrin a été tout aussi intense...
aujourd'hui avec le recul je vois leur départ comme une délivrance suite à plusieurs années de souffrance, mais il y a 7 ans, pas du tout, j'étais encore peut-être trop jeune pour accepter que la mort fait partie de la vie

douces pensées pour no anges

aujourd'hui je sais...
je vous aime tant...

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199383]

melucale

Voir son profil  Son site web : http://pouce1.blogspot.com

melucale

Activité : 3.5 / 5
6408 messages postés

Posté le : 08/10/2011 à 19:39 (Lu 27028 fois)
Répondre

Jai vécu les décès de mes deux parents de façon toute à fait différente :

Papa est parti le 6/11/93 à l'age de 50 ans, qq heures après être parti de chez moi ou l'on fêtait l'anniv de mon conjoint... sa mort a été douloureuse, et l'est encore pour certains des miens... il nous avait dit au revoir à sa manière (nous avons "réagi" qq jours après son envol) car il avait pressenti son décès.

Mman avait 62 ans le 9/05/2009 quand le glioblastome l'a emportée après un an de combat. Je peux dire sans honte que son départ nous a soulagé... car la voir devenir de plus en plus grabataire et dépendante nous faisait souffrir... Ce n'est pas par égoïsme que nous voulions qu'elle sen aille, mais surtout par respect pour la femme si pleinde caractère et d'énergie qu'elleavait été... Je crois que j'ai moins souffert mais le manque est le même et la nostalgie me rattrape encore régulièrement.

Mais... positivons... j'ai la chance d'avoir mes 3 enfants en pleine santé et un mari à mes cotés... alors je n'ai aucun droit de me plaindre.

Une pensée pour toutes les étoiles de la gentiane

Isabelle

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie (André Malraux)

Carpe Diem

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199384]

mariepierre

Voir son profil

4238 messages postés

Posté le : 08/10/2011 à 20:28 (Lu 27021 fois)
Répondre

On attend jamais un décès. Pierre avait le cancer du poumon il a combattu pendant 15 mois. Quatorze mois ou je croyais à la victoire..je ne me préparais pas à sa mort........le décès n'était pas attendu..sauf le dernier mois ou tout a basculé.

Vous savez perdre un être cher est terrible que ce soit par maldie ou subit. Dans la maladie on voit souffrir celui qu'on aime, c'est difficile.

L'un comme l'autre c'est une grande souffrance. J'ai perdu mon père subitement et j'étais soulagée de savoir qu'au moins il n'avait pas dépéri...j''étais contente pour lui car il n'avait plus le goût à la vie.

Il n'ya pas de bonnes façons de partir et le deuil est toujours horrible quand on a beuacoup aimé.

Voilà c'est mon opinion

Il vivra par moi

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199386]

suzy

Voir son profil

suzy

Activité : 1 / 5
140 messages postés

Posté le : 08/10/2011 à 21:34 (Lu 27015 fois)
Répondre

je dis un gros merci d'avoir eu le temps de lui dire aurevoir.... d'avoir pus prendre soin de lui avant, mais j ai vue des choses aussi, le tenir dans mes bras pendant qu il mourrait par ma faute, parceque je lui avais donné à manger et qu il s'étouffait avec parceque tout a coup la tumeur à pris de l empleur, le médicament donné en urgence qui le soulage et fait désenflé la tumeur..... deux fois dans mes bras, la troisieme fatal à mes coté, meme avec le mal que ca fait je dis merci, merci d avoir été la. j'ai accompagner à la mort ma grand-mere, nous étions si proche, apres mon mari, je n'étais pas présente pour ma belle soeur dont ont était plus proche que ma propre soeur, et c'est ma mere qui était au coté de mon pere quand il est mort, tous pratiquement un an apres l autres...... des morts.... des etres aimés ... quelque soit le mal que ca m'a fait, je veux etre la, etre à leurs coté.... j'y ai eu droit et merci à la vie pour me l'avoir permis, moi j en avais besoin

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199412]

marilou

Voir son profil

marilou

1689 messages postés

Posté le : 09/10/2011 à 13:23 (Lu 26965 fois)
Répondre

Bonne question1 Est-ce qu'on peut vraiment se préparer à la mort de quelqu'un. C'est sûr que quand on voit une personne dépérir et souffrir interminablement par une maladie, comme j'ai vu ma mère et une grande amie, on en vient presque à souhaiter, pas qu'elle meure, mais qu'elle soit libérée de sa souffrance. On apprivoise tranquillement l'idée, mais quand le deuil survient, ce n'est jamais comme on l'avait pensé.Le deuil peut être aussi difficile. Je crois qu'on ne peut comparer un deuil à un autre, ni une façon de mourir à une autre. Quoique, quand vous apprenez brusquement et de surcroit, dans les médias le décès subit (par suicide) de quelqu'un que vous aimez beaucoup, laissez-moi vous dire que ça vous fait tout un choc! Le choc de l'apprendre en première page d'un journal et le choc du deuil.Par contre, il y a aussi double choc quand on apprend la maladie mortelle d'un proche. Le choc quand on apprend la maladie et le choc de la mort de la personne.Non, à bien y penser, il n' a pas une meilleure manière ou une pire d'apprendre la mort de quelqu'un et de vivre un deuil, que la tristesse de perdre un être qu'on aime.Je crois qu'on ne peut et ne pourra jamais se préparer à la mort d'un proche, on souhaiterait que personne ne meure jamais. Mais, il existe une croyance en la vie de l'âme qui, personnellement, m'aide à m'en sortir et à avoir de l'espoir.Santé et longue vie à vous deux.

Les morts ne sont pas absents, ils sont invisibles..

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199415]

melucale

Voir son profil  Son site web : http://pouce1.blogspot.com

melucale

Activité : 3.5 / 5
6408 messages postés

Posté le : 09/10/2011 à 13:38 (Lu 26962 fois)
Répondre

"Les milénaires n'ont pas suffit à l'homme pour apprendre à voir la mort" a dit Monsieur Malraux... alors encore moins à l'accepter, ai je envie d'ajouter !

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie (André Malraux)

Carpe Diem

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199492]

MonFilsMonAnge

Voir son profil  Son site web : http://nono-leucemie.skyrock.com

MonFilsMonAnge

Activité : 2.5 / 5
1215 messages postés

Posté le : 14/10/2011 à 18:27 (Lu 26895 fois)
Répondre

J'ai perdu mon petit garçon de 6 ans 1/2 il y a bientôt 10 mois. Mon bébé d'amour Nolann s'est envolé le 18 décembre 2010 après avoir lutté pendant presque 3 ans contre un cancer du sang, la leucémie. Le combat a été infiniment dur. Aucun mot pour vous décrire les sentiments d'une maman qui voit son fils souffrir. Il a enduré ce qu'aucun enfant ne devrait jamais connaître. Il a été enfermé à l'hôpital pendant presque la moitié de sa vie. Ses copains, il se les ai fait à l'hôpital et bien trop souvent ils s'en allaient rejoindre les anges.
Mon fils a souffert. Psychologiquement et physiquement. La chimio l'a parfois anéanti, sans parler des soins si douloureux et de tous les examens difficiles, la radiothérapie, toutes les ponctions lombaires, les myélogrammes, les effets après la greffe etc.... Je l'ai vu dans des états pas possible, j'ai vu mon fils souffrir, j'ai vu mon fils hurler de douleur, j'ai vu mon fils pleurer tant il avait mal, j'ai vu mon fils qui n'en pouvait plus de cette affreuse maladie qui le rongeait. Et puis en octobre 2010 on nous a dit que tout était fini, qu'il allait partir tout doucement. Comment accepter l'inacceptable???? Se dire que son petit garçon de 6 ans 1/2 va nous quitter à cause d'un cancer qui l'a tant fait souffrir....Je lui ai donné la vie, mais quelle vie.... Les quelques derniers jours étaient indescriptibles. La souffrance à l'état pur. Non, je n'ai pas pu me préparer au décès de mon fils. J'espérais tellement quelque chose d'autre, jusqu'à la dernière seconde. Comment perdre espoir quand on a devant nous un si petit garçon si courageux qui se bat sans relâche et qui nous demande si ça fait mal de mourir....
Je ne peux pas savoir comment c'est que de perdre son enfant brutalement, j'imagine que le choc doit être immense.....Mais le fait d'avoir su que mon bébé d'amour allait partir ne m'a en aucun cas aidée dans mon deuil.....A part que je l'ai entouré jusqu'à la dernière seconde et que je lui ai répété sans cesse que je l'aime et que je l'aimerai toujours......C'est dans mes bras que mon bébé d'amour a déployé ses 2 ailes d'anges pour s'envoler très loin de la maladie..... Et la douleur restera toujours infinie....

Emilie, mamange de Nolann 6 ans 1/2

Tu avais 6 ans.... Mais tu m'as appris la vie.
33 mois de combat.... L'enfer du cancer.... Ton courage infini....
10.02.2004 - 18.12.2010
Je t'aime mon amour, mon bébé..... Tu me manques tant....

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199666]

line sereau

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
5 messages postés

Posté le : 25/10/2011 à 19:11 (Lu 26721 fois)
Répondre

Personnellement , je pense que perdre un etre cher d une maladie ou accidentellement, au bout du compte la douleur reste la même. Comme toute chose rien n est blanc ou noir.
J ai perdu mon amour apres 25 ans de vie commune ou on partageait tout, le travail, les loisirs, ses passions parce qu il en avait des tonnes de passion.
Il est parti sous mes yeux, sous ceux aussi de nos deux garcons.
Mon aîne a failli y rester, moi de même et c est mon plus jeune qui n avait que 11 ans qui nous a sauvé.
Mon aîné a répondu aux journalistes le lendemain de l accident , voila ce qu il a répondu....avec mon frere on a fait ce qu il fallait faire, garder notre calme, analyser la situation et maintenant il faut voir les points positifs.............
Alors sur que c est dur, dur de n avoir pu rien faire, mais si il avait été malade comment aurais je réagis et lui.....
Je ne l ai pas vu souffrir, pas diminuer physiquement, pas souffrir, mais par contre je n ai pas eu le temps de dire enrevoir, car c est juste un enrevoir, pas eu le temps de lui dire merci pour tout son amour, pour la belle vie pleine d aventure qu il nous a créé..........il n y a pas de situation idéale, prendre le positif et laisser le négatif derriere nous.
On ne peut rien changer, moi je me dis qu il est parti comme il a vécu, a fond....rassurez vous c est ce que je pense quand ca va bien.
voila mon temoignage
On partage tous cette traversée du désert avec nos hauts et nos bas, mais je tente a tous les jours de partager sa conviction de la vie...AVANCER
Je me retrouve dans une situation pas vraiment facile a 52 ans, plus de compagnie, donc plus de job, pas de retraite.....mais a tort ou a raison je garde une petite flamme au fond de moi qui me dit prend du temps, beaucoup trop de temps pour plein de monde , mais j analyse,je pense,je refléchit.... je pleure, crie etc....je ne sais pas ce que je vais faire mais pour une fois dans ma vie je vais faire confiance a mon intuition et non a ma raison
chose tres nouvelles pour moi mais c est quoi en fin de compte les vrais valeurs de la vie.....
voici mon témoignage, ma nouvelle facon de penser
courage a tous

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199667]

Misty

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
471 messages postés

Posté le : 25/10/2011 à 21:24 (Lu 26714 fois)
Répondre

Citation
De façon générale, on est porté à croire que le deuil est plus difficile quand le décès est subit que lorsqu'il fait suite à une longue maladie. Le fait qu'on ait le temps de se préparer à la mort d'un être cher peut-il alléger le chagrin ?

Non, à votre question, car, on est jamais préparé face à la mort. La perte, quelle soit annoncée ou subite provonquera toujours "le choc". Même si, pour ma part, j'ai vécu le décès attendu. C'est-à-dire, que je savais que Marcel souffrait d'un cancer et que son espérance de vie était de 18 mois, y reste, toujours l'espoir qu'il s'en sortira. Y reste toujours que ça ne se peut pas!

Et, puis, ma soeur, vit, 6 ans après moi, la perte de son conjoint, de mort subit "crise cardiaque" en plein durby de démolition d'auto. Alors, je me baserai sur nos vécues pour exprimer la différence de chacune de nous. Avec le recul, peut me permettre de faire. D'autant plus que nous sommes très proches l'une de l'autre.

Dans mon cas, ce fut la douleur, la souffrance au jour le jour, de la peur de perdre à chaque instant pendant 18 mois, mais, aussi la "chance" si je peux m'exprimer, ainsi, de se dire qu'on s'aime, de se dire les vraies choses, de repasser notre vie ensemble, de se pardonner pour tels choses...etc...! Bien, que je reconnaisse que c'est pas tous les couples qui vivent, ainsi, j'ai, juste, eu la chance dans ma malchance de vivre la vérité à nue et d'avoir un conjoint et de voir un conjoint très différent dans la maladie. Mais, ce ne fut pas ainsi pour ma soeur qui a perdu, subitement son conjoint et de façon très cruelle, en plus.

Alors, la différence qui réside entre elle et moi n'est pas dans le fait que le chagrin était allégé en rapport à moi et vice versa, mais bien dans la culpabilité de l'après à vivre son deuil. Beaucoup de souffrance dans le non dits. Donc, bien des questions sans réponse. Ce que moi, je ne ressentais pas, par rapport à Marcel, car, nous avons vu venir...... À part ça , le deuil reste dans sa totalité en rapport à la souffrance, le chagrin de chacune, c'est les mêmes émotions les mêmes épreuves à surmonter! Le même désespoir. Sachant de part et d'autres que les rêves et bien des projets inachevés ne se réaliseront jamais.

Dans la réalité, peut importe que ça soit subit ou annoncé. La douleur et la souffrance est omniprésente pour chacun et est tout aussi difficile à vivre. Un deuil, une perte est un moment traumatisant pour chacune des personnes qui reste. Perdre subitement ou perdre parce que l'on sait d'avance que cela va arriver laisse ses traces indélibiles sur notre vie. Tout comme la perte de la personne laisse sa trace indélibible sur notre vie.

À Roch et Marcel!

Misty

"Si la vie vous jette par terre, levez les yeux: il y'a des étoiles au dessus de vous"

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199683]

France L

Voir son profil  MSN Messenger : rattachistes@hotmail.com

France L

506 messages postés

Posté le : 28/10/2011 à 06:03 (Lu 26654 fois)
Répondre

Que vos messages sont bouleversants et beaux!
Un décès attendu ? on ne peut pas l'attendre, il y a toujours l'espoir quand on aime, un espoir fou, entrecoupé de "ce n'est plus possible" qu'un léger mieux balaye d'un coup. On croit au miracle jusqu'au bout.
Un aimé qui s'en va, c'est certainement la même douleur pour tous pendant tout un temps. C'est la suite de cette souffrance qui peut être différente. Après 9 ans, le départ de Loïc est toujours difficile à accepter mais ce sont surtout ses années de souffrance, à lui, dont je ne peux pas m'enlever le souvenir. Je pense souvent à Nolann et à Emilie et aux souffrances de ces petits enfants malades et de leurs parents impuissants. Tu as raison, Misty, les traces sont indélébiles.

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199696]

aymeraude

Voir son profil  Son site web : http://chezaymeraude.canalblog.com/

397 messages postés

Posté le : 28/10/2011 à 18:55 (Lu 26627 fois)
Répondre

Non, la mort"subite ou attendue" quelqu'elle soit est douloureuse autant par la "raison" la séparation et l'absence.

A Toi, mon Ange jusqu'à mon dernier souffle. http://aymerauderoc.canalblog.com/ les mots pour le dire....

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199717]

nostalgie

Voir son profil

nostalgie

776 messages postés

Posté le : 29/10/2011 à 21:09 (Lu 26607 fois)
Répondre

C'est si vrai... quelles que soient les circonstances choisies par la mort pour faire irruption dans nos existences, le choc de la disparition de la personne est un coup de poignard au coeur, tout autant pour les cas de lente agonie que pour la mort soudaine.
En fait la mort ne fait pas irruption, elle est omniprésente dans nos pensées et dans notre sub-conscient, depuis quelquefois même la petite enfance, pour avoir expérimenté la disparition de grands-parents, parents, de proches, d'amis, de connaissances.
La vision de l'instant même de mort, que nous soyions accompagnant d'une personne malade ou que nous apprenions la nouvelle de la disparition subite ou non, signe avec douleur et au fer rouge le début d'un deuil irrémédiable marqué par la séparation et l'absence.
Deuil attendu ou pas - le chagrin ne saurait en rien être allégé même si la personne aimée disparue ne souffre plus.

Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus...
...et chaque jour qui passe ne saurait être sans vous.

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199861]

pourquoi...

Voir son profil

Activité : 1 / 5
174 messages postés

Posté le : 04/11/2011 à 09:47 (Lu 26466 fois)
Répondre

Je partage vos points de vue...
Sans doute accepte-t-on quelque part plus facilement la mort d'une personne qui a bien vécu et profité de sa vie jusqu'à un âge où mourir est "attendu", surtout lorque la personne n'a pas souffert, du moins c'est mon expérience.
En revanche, peu importe depuis combien de temps on pourrait (je dis bien pourrait) s'attendre au décès (maladie, tendances ou conduites suicidaires etc.), je ne crois pas qu'il soit humainement possible de se "préparer" au décès d'un proche et d'en être moins triste grâce à cette soit-disant préparation.
La conséquence, elle est toujours la même : un jour notre personne chère est là, avec nous ; le lendemain, on sait qu'on ne la reverra plus jamais et qu'on n'échangera plus jamais ensemble...
Comment pourrait-on se préparer à cela ? même en imagination. D'autant que lorsqu'on aime quelqu'un, on est forcément un peu ou beaucoup dans l'espoir et le déni du risque, et peu importe à quel point cette mort paraît en revanche évidente et imminente aux d'autres, sans doute plus éloignés... et qui en seront donc moins affectés...
Quelle absurdité que cette idée de se préparer... ce serait abandonner l'autre dans son combat, contre la maladie, la dépression ou ce qui l'affecte.
Le jour du décès et les mois et années qui suivent, on aura pleinement le temps de souffrir seul, sans infliger cette souffrance à l'autre, car se préparer à la mort d'un être cher, c'est déjà renoncer, et l'enterrer à un peu... Pour moi, cette idée est d'un égoïsme et d'une indécence inimaginables...
On ne se "prépare" pas à la mort d'un être cher... pas plus qu'on n'oublie son existence ensuite...
La mort d'un proche nous apprend le prix de la vie et nous transforme pour toujours...
Parfois elle fait de nous de meilleures personnes, plus ouvertes aux autres et aux opportunités que la vie finit toujours par nous offrir... Non ?

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [199934]

jean victor

Voir son profil  MSN Messenger : jeanvictordestrac@hotmail.com

jean victor

2923 messages postés

Posté le : 08/11/2011 à 18:22 (Lu 26397 fois)
Répondre

Chaque douleur et chaque souffrance liées à un décès "attendu" ou non est personnelle.
J'ai perdu mon père en avril dernier au terme d'une maladie dont il souffrait depuis 10 ans. C'est une maladie rare, dont on ne connaissait rien (ni comment la soigner ou du moins la soulager ni quelle était l'espérance de vie avec cette maladie). Je ne vous dis pas le nombre de séjours qu'il a fait à l'hôpital durant ces 10 ans (aussi bien des hospitalisations prévues pour des examens que des hospitalisations en urgence). La dernière hospitalisation aura duré 3 mois au terme desquels il est décédé. J'ai essayé de me préparer à cette issue fatale pendant ces 3 mois, car les médecins nous avaient fait comprendre qu'hélas cette fois-ci il ne ressortirait pas, et même avant. Nous en discutions souvent avec mon frère, car lui aussi "se préparait". Et bien, lorsque nous avons su qu'il n'y avait plus d'espoir pour mon père, soit 5 jours avant son décès et qu'à sa demande auprès du corps médical et notre accord de ne plus "s'acharner" et de ne lui prodiguer que des soins de confort afin qu'il souffre le moins possible et après l'avoir accompagné durant ses 5 derniers jours de vie et surtout quand l'hôpital nous a appelés pour nous annoncer la mauvaise nouvelle, je me suis aperçu que je n'étais en rien préparé et que ce décès "attendu" a été bien douloureux à vivre et l'est encore aujourd'hui.
Avant cela, naïvement, je pensais qu'un décès "attendu" était moins difficile à vivre, mais je me rends compte aujourd'hui, pour ma part, que je faisais erreur. Par contre, je pense qu'un décès subit et un décès "attendu" ne s'appréhendent pas du tout de la même façon après, dans notre cheminement vers un mieux être.
Malheureusement, la disparition de mon papa m'aura fait et me fait encore grandir, mais "Dieu" que c'est dur par moment !
Courage à toutes et à tous.
Je vous embrasse affectueusement,
Jean-Victor

Citation
"Parler de toi, c'est te faire exister, se taire serait t'oublier"

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [200276]

christi

Voir son profil

christi

242 messages postés

Posté le : 02/12/2011 à 09:51 (Lu 25965 fois)
Répondre

pour ma part j'ai vécu un dècès attendu :
bernard est tombé malade en mai , parti début septembre ; je dois dire que cette période a été infiniment plus horrible , bref indescriptible , que l'après décès ou tout a été très diffficile mais très différent

Ces 4 mois ont été 4 mois d'enfer d'abord pour lui, puis pour moi et mes filles, ces 4 mois n'ont été que des chocs à l'annonce de chaque mauvaise nouvelle ; on peut comparer tout celà à un tsunami!!!

sans aucune honte, je peux dire que nous n'attendions qu'une chose : c'est que bernard soit délivré de souffrances épouvantables (cancer du poumon métastasé aux os) , délivré de sa souffrance morale ; il a terminé dans un fauteuil roulant, 20 kg en moins, et ensuite dans un lit pratiquement inerte mais tout en souffrant toujours !! tout ça n'est pas humain et lorsque j'étais près de lui incapable de le soulager je priais pour que tout ça s'arrete vite pour lui !!!!
l'annonce de sa mort proche a rapidement été diagnostiquée c'est à dire 1 mois et demi après l'annonce de sa maladie "galopante" et je savais que les médecins ne se trompaient pas j'en avais la certitude ,

mais quelle que soit la manière de nous quitter, nos proches nous manquent plus que jamais : à chacun sa manière de le vivre
Courage à tous et toutes
affectueusement
christiane

il est parti en trois mois et je l'aimais tant , il me manque tant mais ni l'absence ni le temps ne sont rien quand on s'aime
Christiane

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [203706]

le cycle de la vie

Voir son profil

5 messages postés

Posté le : 15/10/2012 à 16:25 (Lu 23885 fois)
Répondre

Parfois cela donne du temps pour se faire a cette idée

J'ai accompagné mes deux frères. Le premier Pierre est mort un an 1/2 après la découverte de son cancer. Cela m'a permit d'apprivoiser son départ. Mais Germain mon autre frère nous a quitté en l'espace d'un mois et j'ai eu beaucoup de difficulté à faire mon deuil.

Je raconte les derniers instant de mon frère Pierre sur le blogue de mon film . http://lamort-lefilm.com/blogue/pierrot-je-taime/
Ce fut un moment très important pour lui et moi

Re: UN DÉCÈS ATTENDU... [205502]

Angelou

Voir son profil

8 messages postés

Posté le : 27/09/2013 à 02:44 (Lu 20398 fois)
Répondre

Pour ma part je ne m'attendais pas du tout au départ de Nicolas ce fut un choc de l'apprendre et difficile à croire à réaliser qu'il ne reviendrait plus jamais.

Par contre après avoir lu l'histoire de Nolann je peux dire que de vivre ces moments difficiles auprès de notre enfant doit être affreux car il y a à vivre notre impuissance vis à vis la maladie, probablement de la colère aussi, du désespoir.

Je ne crois pas que ce fut moins facile ou plus facile à vivre dans un cas comme dans l'autre. C'est différent mais tout aussi difficile à accepter je crois. Le fait de devoir dire adieu à un fils qu'on a aimé.

Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.3643 seconde avec 10 requêtes