Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE

Maryse et Michel
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://lagentiane.org

Maryse et Michel

Activité : 2 / 5
640 messages postés

Posté le : 10/02/2011 à 10:48 (Lu 22731 fois)
Répondre

Commentaire :  Comment réagir ?

De nombreuses personnes s'attachent à leur animal de compagnie de sorte qu'il devient comme un membre de la famille. Lorsqu'il arrive au bout de sa vie, la peine est réelle et le vide se fait sentir pour plusieurs. Dans de tels cas, il n'est pas rare de voir apparaître chez ces personnes des troubles associés au deuil. Le besoin d'en parler n'est souvent pas comblé, car il y a peu d'oreilles réceptives. Comment réagiriez-vous devant quelqu'un qui viendrait sur La Gentiane pour parler de la mort de son chien, de son chat ou de son perroquet afin de recevoir du soutien ?

--------------------------------
Maryse et Michel
La Gentiane

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [193872]

Lumière

Voir son profil

Lumière

Activité : 3 / 5
2505 messages postés

Posté le : 10/02/2011 à 14:47 (Lu 22718 fois)
Répondre

Je l'aiderai,perdre son animal, je connais la peine ressentie et je crois me souvenir que sur ce même site, à la mort de ma petite Neige, une adorable chienne Westie, j'en ai parlé et j'ai été comprise.
Nulle honte de pleurer pour un compagnon à 4 pattes qui pendant toute sa vie, nous a donné tant d'amour!
Christiane

Christiane, maman de Virginie

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [193874]

mirka

Voir son profil

3639 messages postés

Posté le : 10/02/2011 à 15:48 (Lu 22712 fois)
Répondre

oui il nous donne beaucoup d'amour et pour ma part me permet de combler un peu le vide et les absences de mes et même si mon toutou a juste 4 ans j'ai déjà peur de quand il ne sera plus là, c'est qu'il a prit une telle place dans mon quotidien que j'ai l'impression qu'il a toujours été là et qu'il le sera toujours...
personnellement j'aurais la même écoute... car parfois aussi l'animal était un ultime lien d' une personne décédée pour quelqu'un, je sais pas si je suis très clair...

douces pensées

aujourd'hui je sais...
je vous aime tant...

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [193883]

marierose

Voir son profil

402 messages postés

Posté le : 10/02/2011 à 17:24 (Lu 22704 fois)
Répondre

je serais la premiere a lui apporter mon soutien ma fille a perdu son boxer quelques mois apres le dc de son papa je peux vous dire que nous avons beaucoup pleure il avait une petite tumeur a une patte suite au dc de mon mari son etat s'est rapidement deteriore puis a fait de nombreuses crises d'epilepsie le veterinaire nous a dit dit qu'il avait ressentit tres fort le depart de mon mari c'est pour cela que son etat s'est deteriore rapidement jusqu'a en mourir c'etait d'autant plus triste j'a eu souvent envie d'en parler sur la Gentiane mais je n'ai pas ose de peur de choquer
marierose

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [193920]

Nancy.L

Voir son profil

Nancy.L

3123 messages postés

Posté le : 12/02/2011 à 19:54 (Lu 22663 fois)
Répondre

A ce jour je n'ai jamais perdue d'animal, mais maintenant que j'ai un chat; je sais que j'aurai de la peine.
J'ai des amis qui l'une à perdue son fils et l'autre son épouse et tout les deux ont perdu leurs chiens les jours suivants les funérailles.
Je peux dire que la perte de leurs animaux de compagnies à été terrible, puis que ces bêtes appartenaient à leurs chers défunts.
C'est à croire que ces chiens sont morts de chagrin... dans les 2 cas j'ai été compréhensives même si cela ne m'étais pas arrivé

Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas... les vivants meurent bien...

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [193940]

coeur blessé

Voir son profil

coeur blessé

Activité : 2.5 / 5
2320 messages postés

Posté le : 13/02/2011 à 18:12 (Lu 22607 fois)
Répondre

Durant la maladie de mon conjoint soit quelques semaines avant son décès nous avions un petit Yorkshire et je l'ai fait gardé durant l'hospitalisation de mon conjoint et pendant ce temps notre petit chien déperrisait et il a eu les cataractes et je l'ai fait euthanisé quelques jours après le décès de mon conjoint.

Il est certain que j'ai eu de la peine mais ce petit chien avait un seul maître et c'était mon conjoint, mais je sais très bien que c'est la maladie de mon conjoint qui a rendu ce petit chien malade.

Coeur blessé

Il y a des expériences douloureuses qui sont inévitables.

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [193970]

nostalgie

Voir son profil

nostalgie

776 messages postés

Posté le : 14/02/2011 à 19:05 (Lu 22555 fois)
Répondre

Chère Maryse et Michel,

Et pourquoi pas un forum réservé à la perte d'un animal!
Je pense que bien des personnes en deuil d'un animal pourraient venir parler de ce petit être innocent et attachant, parti lui aussi, et souvent pour rejoindre un humain-défunt proche ayant partagé lui-même une partie de son temps avec ce même animal.

Malgré mon empathie pour les humains endeuillés de leurs semblables, je comprends pleinement la peine que l'on peut éprouver en la perte d'un animal. Certains peuvent penser que ce n'est "qu'un animal" et pourtant, une bête est selon moi l'innocence même, avec un capital affection infini et inconditionnel justifiant un soutien mérité pour celui ou celle devant apprendre à vivre sans.

Oui, je serai très enclin à soutenir une personne ayant perdu un animal de compagnie.

Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus...
...et chaque jour qui passe ne saurait être sans vous.

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [193979]

Printemps

Voir son profil

Printemps

Activité : 0.5 / 5
40 messages postés

Posté le : 15/02/2011 à 00:36 (Lu 22544 fois)
Répondre

Je soutiendrais les personnes qui viendraient sur La Gentiane pour parler de leurs souffrances et de leurs émotions suite à la perte de leur animal de compagnie.

Pour plusieurs personnes, un animal de compagnie est un membre à part entière de leur famille. De plus, il ne faut pas oublier que plusieurs personnes vivent seules avec leur animal... Donc, je crois qu'il serait bien qu'elles peuvent échanger avec d'autres personnes.

Printemps

Printemps
[Pourquoi attendre à demain...on ne sait pas de quoi il sera fait...]

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [194576]

MonFilsMonAnge

Voir son profil  Son site web : http://nono-leucemie.skyrock.com

MonFilsMonAnge

Activité : 2.5 / 5
1215 messages postés

Posté le : 14/03/2011 à 10:51 (Lu 22283 fois)
Répondre

Je comprends la peine qu'on peut ressentir quand on perd un animal. On s'attache beaucoup à ces p'tites bêtes et si quelqu'un s'inscrivait sur le forum pour parler de la perte d'un animal, je comprendrais et j'essaierais de faire mon possible afin de soutenir cette personne.

Mais je pense tout de même que la mort d'un animal n'est pas très comparable avec la perte d'un enfant par exemple. J'ai perdu mon petit garçon de 6 ans 1/2 il y a presque 3 mois des suites d'un cancer.
Le plus grand rêve de mon fils, Nolann, avant de rejoindre les anges, était d'avoir un chien. Durant sa maladie, il a toujours réclamé un petit westie. Malheureusement nous étions beaucoup plus souvent à l'hôpital qu'à la maison et mon fils devait avoir une hygiène très stricte. Mais lorsque nous avons appris que nous ne pouvions plus rien faire pour stoper cette saleté de maladie, nous avons accepté de prendre un petit Westie comme il l'a toujours voulu. Il l'a appelé SIMBA. Mon petit coeur d'amour s'est envolé 2 semaines après que nous ayons adopté "Simba". Je n'avais jamais eu de chien et j'y suis très très attachée. Si nous perdions notre petit Simba, nous serions très attristés!!!!!!!!!!!

Tu avais 6 ans.... Mais tu m'as appris la vie.
33 mois de combat.... L'enfer du cancer.... Ton courage infini....
10.02.2004 - 18.12.2010
Je t'aime mon amour, mon bébé..... Tu me manques tant....

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [195229]

ka

Voir son profil

4 messages postés

Posté le : 09/04/2011 à 00:12 (Lu 22003 fois)
Répondre

Mon chien est mon fils. je suis plus attaché à lui que la plupart de personnes. En fait, je suis attaché également à lui et à ma fille. À lui parce que je l'admire et l'aime, il vaux polus que tous les humains que je connaît. De plus en plus, je vois que les humains n'arrivent pas à la moitié de la perfection spirituel des animaux.

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [197896]

Marroy

Voir son profil

Marroy

Activité : 3.5 / 5
7007 messages postés

Posté le : 03/08/2011 à 14:02 (Lu 20953 fois)
Répondre

J'ai perdu ma petite chienne Bonnie le 15 déc. dernier, elle est morte dans mes bras et de plus j'ai du faire euthanasier Cocotte (ma petite chatte) en mai dernier...
Beaucoup de peine pour mon fils et moi qui les avons tellement aimé !

Effectivement le besoin d'en parler n'est souvent pas comblé, car il y a peu d'oreilles réceptives. On n'ose pas car pour un ètre humain perdu, notre deuil devrait ètre terminé après 2 ans !!!! (Inconcevable...mais c'est la réalité!) Donc imaginons que pour notre animal de compagnie...on doit pas s'ouvrir à n'importe qui !

Comment réagiriez-vous devant quelqu'un qui viendrait sur La Gentiane pour parler de la mort de son chien, de son chat ou de son perroquet afin de recevoir du soutien ?

Qu'il faut que j'ouvre mon coeur et écouter

Soutien, écoute sans jugement est le mot de passe

Marroy xxx

Un geste de tendresse est ultimement ce qu'un être humain peut faire de plus beau !

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [198508]

Perle

Voir son profil  Son site web :  http://joel.robreau.free.fr/htm/domi/accueil2.htm

Perle

Activité : 1 / 5
258 messages postés

Posté le : 30/08/2011 à 19:37 (Lu 20699 fois)
Répondre

Ma chienne est agée de 13 ans, la moyenne est 12- 15ans, quand je vais la perdre je serais effondrée, car je l'aime et elle me le rend énormément, mais il n'y a pas beaucoup d'orreilles compatissantes quand on dit que l'on pleure son animal. Je trouve pourtant que c'est normal, ils nous ont tant apporté, de l'amour pur. Mais parfois certains ont tendance à faire une différence humain-animal. Alors je suis pour, qu'il y ai des personnes qui viennent pleurer leurs animaux, elles aussi ont droit à une écoute, sans jugement surtout, car l'on pleure l'amour d'un être qui nous aimait.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
A de St Exupéry

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [205118]

looloute

Voir son profil

2 messages postés

Posté le : 26/06/2013 à 04:02 (Lu 16567 fois)
Répondre

Bonjour a tous , je suis nouvelle sur le forum , et je cherche un peu de soutien car je viens de perdre mon petit chat adoré , que j'aimais comme mon fils ( au risque de choquer certains).
il s'est fait tape par une voiture il y a 2 jours, et c'est moi qui l'ai retrouvé.Depuis je m'enfonce tous les jours et pleure du matin au soir.Mon mari m'aide beaucoup et j'ai egalement la soeur de mon petit chat qui est toujours vivant , elle.Mais attila etait mon petit a moi , et je suis si vide depuis son abscence que j'ai des pensées noires tout le temps.jE SUIS SI TRISTE....

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [205248]

chardonaro

Voir son profil

3 messages postés

Posté le : 20/07/2013 à 07:48 (Lu 16345 fois)
Répondre

je te comprends moi je viens de perdre ma petite chienne après 19 ans d'amour et je l'avais depuis sa naissance. Je me sens vide et chaque jour qui passe son absence me semble de plus en plus insupportable. Les gens me disent ce n'était qu'un chien mais moi c'était mon bb, mon amour, mon soleil et là je me sens vide. Profite des gens que tu as autour de toi.En plus moi je suis seule et handicapée donc c'est atroce pour moi. Je viens de la faire incinérer mais ça coûte tellement cher tout ça c'est une honte !!!! bon courage à toi. Gros bisous

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [205247]

chardonaro

Voir son profil

3 messages postés

Posté le : 20/07/2013 à 07:44 (Lu 16347 fois)
Répondre

bonjour, je suis nouvelle sur ce site. Si je vosu écris c'est que je viens de perdre après 19 ans d'amour réciproque ma petite chienne et que je n'arrive pas à remonter la pente et j'ai besoin de soutient car mon entourage ne me comprends pas en disant ce n'était qu'un animal mais moi j'ai passé 19 ans avec elle et là je suis désemparée. POuvez vous m'aider ?

Re: LE DEUIL D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE [205323]

chardonaro

Voir son profil

3 messages postés

Posté le : 31/07/2013 à 00:49 (Lu 16197 fois)
Répondre

je vois que ma question est lu mais personne ne me répond. J'ai vraiment besoin d'aide. Merci

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0739 seconde avec 10 requêtes