Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Règles des forums

Maryse et Michel
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://lagentiane.org

Maryse et Michel

Activité : 2 / 5
640 messages postés


Posté le : 16/09/2007 à 21:01 (Lu 1593 fois)

Il y a quatre forums sur La Gentiane :

- Deuil général, destiné aux personnes qui ont perdu un être cher, sauf les parents qui ont perdu un enfant (ceux-ci peuvent y déposer des messages de soutien mais nous les invitons à discuter de leur propre deuil sur le forum suivant).
- Deuil d'enfant, destiné spécialement aux parents qui ont perdu un enfant.
- Étape créatrice, pour ceux qui ont avancé dans leur deuil et sont prêts à investir dans la « reconstruction ».
- Forum de Partages, dans lequel vous êtes invités à nous faire part de votre réflexion ou de votre démarche sur des sujets précis.
- Forum technique, réservé aux questions d'ordre technique (fonctionnement du forum, du Domaine, problèmes avec son ordinateur, etc.).

(Prière de respecter le thème de chacun des forums. Les sujets postés dans un forum inapproprié peuvent être déplacés sans préavis dans le forum qui les concerne.)

Les forums de La Gentiane ont été mis en place pour permettre aux personnes qui vivent un deuil de s'entraider par un soutien mutuel et par un partage d'informations pertinentes. Contrairement à d'autres forums, ceux-ci ne sont pas des lieux de débats ou de discussion sur différents thèmes ni des lieux de critique ou des agences de rencontres. Pour cette raison, des règles ont été instaurées.

En participant à ces forums, vous acceptez de vous y conformer.

Citation

Règles des forums

1- Le respect des autres personnes est la première règle. Aucun message contenant des propos grossiers, humiliants, sarcastiques ou diffamatoires ne sera accepté. Si de tels messages apparaissent, nous vous invitons à ne pas y répondre, en attendant qu'ils soient effacés. Toutes les réponses seront aussi effacées.

2- La Gentiane est un site de soutien et d'entraide. Aucune critique négative, aucune parole blessante n'y a sa place. De même, les participants doivent s'abstenir de porter des jugements sur les autres et sur leurs croyances.

3- Les forums de La Gentiane ne sont pas des lieux de polémiques ou de confrontations. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un sur sa façon de penser ou de s'exprimer, c'est que son message ne vous concerne pas, vous êtes donc prié de ne pas y répondre.

4- Les forums ne sont pas des lieux de vente ou de promotion de produits ou services quels qu'ils soient. Les participants doivent s'abstenir de poster tout message de type commercial.

5- Les forums ne sont pas non plus des lieux de propagande. Les messages à caractère politique ou qui font la promotion d'une religion ou d'une secte n'ont pas leur place ici.

6- Le thème de ces forums est la perte par décès d'un être cher. Vous êtes priés de n'y laisser que des messages qui s'y rapportent et, surtout, de ne pas profiter de la sensibilité des participants pour leur adresser des requêtes hors sujet.

7- Ces forums ne sont pas une agora pour exprimer son mécontentement face aux actions des responsables de La Gentiane ou de toute autre personne. Les participants qui désirent adresser des plaintes sont priés d'utiliser le courriel.

8- L'utilisation d'un langage grossier, vulgaire ou violent n'est pas accepté. Bien que ces forums soient des lieux privilégiés pour exprimer sa souffrance, cela doit se faire de façon civilisée.

9- Il est interdit de s'inscrire et de laisser des messages sur les forums sous plusieurs identités.


Tout message qui ne respecte pas l'une ou l'autre de ces règles ou qui est jugé inopportun, peut être retiré en tout ou en partie. Lorsqu'un message est censuré, les responsables peuvent envoyer un avis à l'auteur de ce message. S'il y a toujours récidive après trois avis, le droit d'intervenir sur les forums de La Gentiane lui sera retiré. Dans le cas de manquements jugés graves, un membre peut être banni des forums sans avis.

Il va sans dire que ces mêmes règles valent aussi pour les messages privés (messagerie privée des forums) et les courriels entre les membres des forums. Nous pourrons donc intervenir de la même façon (avertissements ou bannissement) si nous recevons des plaintes justifiées.

Ces règles peuvent être modifiées sans préavis. Vous êtes invités à les relire régulièrement.

Le contenu des messages présentés sur les forums engage la seule responsabilité des internautes qui les postent. La Gentiane n'endosse pas nécessairement les opinions et les informations émises par les participants aux forums.

Citation

Mise en garde concernant les « degrés » de douleur

L’intensité d’un deuil, en soi, NE DÉPEND PAS de notre parenté avec la personne que nous avons perdue (enfant, parent, frère, s½ur, etc.). Elle dépend simplement du LIEN qu’on entretenait avec la personne décédée. Le deuil d’un conjoint peut être aussi douloureux, même plus dans certains cas que celui de son enfant. Même chose pour le deuil d’un frère ou d’une s½ur, d’un parent ou même d’un ami si cette personne nous était très liée.

L’âge de la personne décédée n’a rien à voir ici. Bien sûr, le décès d’une personne jeune peut provoquer de l’indignation ou de la révolte, mais nous ne sommes plus ici dans la douleur du deuil, mais dans la colère ou l’inacceptation d’un départ prématuré. Et à cela peut s’ajouter un sentiment de culpabilité, selon ce qui a été vécu avec la personne décédée.

Évitons à tout prix de comparer notre propre douleur à celle des autres. L'intensité de votre propre douleur ne vous donne pas le droit de juger de celle des autres. La Gentiane est un lieu d’entraide, surtout pas de confrontation ou de compétition. Comme il y a eu de nombreux dérapages à ce sujet dans le passé, qui ont blessé des personnes et les ont conduites à quitter La Gentiane, nous serons particulièrement sévères sur ce point à l’avenir, afin de conserver à La Gentiane le climat d’entraide et de compassion qui lui est propre.



Par votre collaboration, vous faites de ces lieux exceptionnels des modèles de partage et d'entraide pour tous ceux qui ont besoin d'exprimer leur peine. Nous vous adressons un immense merci !

Maryse et Michel
Responsables de La Gentiane

--------------------------------
Maryse et Michel
La Gentiane

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.3716 seconde avec 10 requêtes