Nous avons perdu notre chère maman - Vos textes | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Nous avons perdu notre chère maman

Nous avons perdu notre chère maman

Bonjour à toutes et à tous, chères amis inconnus. Si je suis ici avec vous, c'est pour la même raison: nous avons perdu notre chère maman le 9 Juin 2019 à 20h15. Elle est partie dans la Lumière... C'était une maman exceptionnelle, 94 ans, véritablement "une Maman Poule", qui adorait (mais pourquoi je parle d'elle au passé?) ses "poussins", bref, une maman d'une grande gentillesse et d'une grande douceur avec une infinie bienveillance.

Notre Calvaire a commencé il y a environ une douzaine d'années, lorsqu’elle a été diagnostiquée qu'elle avait un Tremblement Essentiel (maladie neurologique) qui dégrade lentement - mais sûrement - toutes les fonctions cognitives. Puis sont survenus quatre infarctus, une cruralgie, la DMLA, une surdité partielle, une épilepsie vicieuse, des infections pulmonaires (et urinaires à répétitions), d'innombrables aller-retour aux Urgences, jusqu'en 2017 (le 29 décembre passé aux Urgences), puis deux ans de souffrance en Hospitalisation à Domicile. Grabataire. Elle ne pouvait plus parler à cause de son Tremblement Essentiel qui lui paralysait les cordes vocales. Et puis survint cette maudite journée du 28 mai 2019 à 15h30, avec ce maudit kiné qui venait la "mobiliser" deux fois par semaine car, ne pouvant plus marcher (elle était devenue grabataire depuis deux ans), il lui fallait des soins de kinésithérapie. Ce jour-là, le kiné était en retard... il lui mobilise son bras droit, et au bout de 3 ou 4 allers-retours, nous entendons un claquement sec (comme un ballon gonflable qui éclate)... il venait de lui fracturer l'humérus du bras droit! Maman n'a pas dit un mot, pas une plainte. Le kiné, passe ensuite au bras gauche... je l'ai arrêté et lui ai demandé d'appeler le médecin, car il "suspectait" une fracture de l'humérus, mais il aurait facilement continué à la "mobiliser" si je ne lui avait pas demandé d'appeler le médecin. Bref, au bout d'une bonne heure, une ambulance (non-médicalisée) est venue la chercher et elle a été transportée aux Urgences dans des conditions honteuses (descendu les escaliers dans un drap, comme un vulgaire sac de patates, ils n'avaient pas de brancard). Aux Urgences, ça ne s'est pas bien passé. On commence par lui faire un plâtre pour remettre son humérus en alignement (sans pratiquer de radio dans un premier temps), puis on réalise qu'il faut faire une radiographie. Ouf!, sauf que, on s'aperçoit que son humérus n'est pas dans la bonne position... alors on défait le premier plâtre... pour refaire une seconde radio, puis on refait un plâtre, mais une autre radio qui montre que son humérus est mal aligné... mais, fatigués, on décide de laisser en l'état. 3 jours plus tard, on fait un autre plâtre, puis son état se dégrade, infection pulmonaire, morphine, soins palliatifs, soins de confort, puis coma, puis le 9 Juin 2019, 20H15... coup de fil de l'hôpital... décès de votre Maman. Le Ciel nous est tombé sur la tête ce soir-là...

Plus rien ne sera comme avant, nous sommes des morts-vivants. Depuis, nous sommes dévastés, nous pleurons sans arrêt, aujourd'hui, 1er Août 2019, ma petite soeur (59 ans, moi 72), est inconsolable et je suis très inquiet car elle dit constamment qu'elle veut rejoindre Maman... Je ne sais pas si notre route va se poursuivre longtemps sur cette terre... Nous avons souffert pendant douze ans environ avec notre Maman qui ne se plaignait jamais, la voir se dégrader lentement a été une torture terrible, elle qui était si élégante, si soignée, si réservée; alors avec l'hospitalisation à domicile et le passage des infirmiers deux fois par jour pour lui faire sa toilette... imaginez sa souffrance... Voilà un peu de notre histoire. Courage à vous tous.

Marilyne et Christian
France

Classé dans : Témoignages Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide Date : 1 août 2019

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.