Le diamant de l'écrin - Vos textes | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Le diamant de l'écrin

Le diamant de l'écrin

J'aimerais partager avec vous ce texte, écrit à la suite d'un rêve, lors du départ de ma fille Maude. Il décrit, sous forme de conte, le moment où Maude fut conçue, sa naissance en ce monde et son départ pour un ailleurs infiniment plus beau...

L'écrin et le diamant

Il était une fois un joli écrin. Celui-ci était fort triste car il ne pouvait réchauffer ni caresser aucun joyau, car il était toujours vide.

Or, par un des matins les plus divins qui puisse être, un prince vint. Lorsqu'il aperçut le petit écrin, il en fût très heureux et, précieusement, il y déposa un diamant d'une beauté si grande que tous les rayons de lumière voulaient se frôler près de celui-ci.

Neuf mois, avait dit le prince, alors durant ce temps l'écrin enveloppa de son velours si chaud et si doux cette merveille. Le temps passa très vite et c'est le cœur bien serré que l'écrin commença tout doucement à s'ouvrir. Et lorsque, enfin, il fut grand ouvert, ce diamant d'une beauté virginale fut livré aux regards des gens qui habitaient ce royaume.

Tout le royaume voulait admirer l'éclat chatoyant, la lumière radieuse que projetait ce sublime diamant. Ainsi, 18 années s'écoulèrent sans que jamais la brillance du diamant ne pâlisse.

Or, un jour, un royaume voisin voulut avoir le diamant. L'écrin supplia, sanglota, mais en vain, le diamant dût s'en aller. Le 26 décembre 1995 avait été la date fixée... Le jour dit arriva et c'est le cœur triste, tellement triste, que tous les gens du royaume apprirent la nouvelle. Le petit écrin fit ses adieux à son petit joyau. Et c'est ainsi que cette petite merveille s'en alla.

Des mois passèrent. Le petit écrin s'était à demi refermé, au cas où... Le petit écrin tous les soirs pleurait, il désirait tellement à nouveau envelopper son cher trésor.

Un soir que des larmes tout doucement tombaient du petit écrin, il leva les yeux et ce qu'il vit le transporta d'une joie si grande. À ce moment, des rayons d'une beauté éblouissante retombaient telle une cascade d'une étoile.

Alors le petit écrin sécha ses larmes et il comprit. Il comprit que le diamant ne l'avait pas abandonné. Le moment venu, il pourrait encore envelopper son trésor et lui chuchoter des mots doux à l'oreille comme il avait tant aimé le faire, et ce, pour l'éternité...

J'aurais tant aimé connaître ce site à ce moment.

Jacinthe XXXX
(Québec)

Classé dans : Poèmes Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide Date : 10 mai 2000

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.