Règles de la Communauté de La Gentiane (Facebook) | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Règles de la Communauté de La Gentiane (Facebook)

La Communauté de La Gentiane n'est pas un endroit de débats ou de discussion sur différents thèmes ni un lieu de critique ou une agence de rencontres. Pour cette raison, des règles ont été instaurées. Vous pouvez les consulter ici. En participant à la Communauté, vous acceptez de vous y conformer.

Règles de la Communauté de La Gentiane

1- Le respect des autres personnes est la première règle. Aucun message contenant des propos grossiers, humiliants, sarcastiques ou diffamatoires ne sera accepté. Si de tels messages apparaissent, nous vous invitons à ne pas y répondre, en attendant qu'ils soient effacés. Toutes les réponses seront aussi effacées.

2- La Gentiane est un site de soutien et d'entraide. Aucune critique négative, aucune parole blessante n'y a sa place. De même, les participants doivent s'abstenir de porter des jugements sur les autres et sur leurs croyances.

3- La Communauté de La Gentiane n'est pas un lieu de polémiques ou de confrontations. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un sur sa façon de penser ou de s'exprimer, c'est que son message ne vous concerne pas, vous êtes donc prié de ne pas y répondre.

4- La Communauté n'est pas un lieu de vente ou de promotion de produits ou services quels qu'ils soient. Les participants doivent s'abstenir de poster tout message de type commercial.

5- La Communauté de La Gentiane n'est pas non plus un lieu de propagande. Les messages à caractère politique ou qui font la promotion d'une religion ou d'une secte n'ont pas leur place ici.

6- Le thème de cette Communauté est la perte par décès d'un être cher. Vous êtes priés de n'y laisser que des messages qui s'y rapportent et, surtout, de ne pas profiter de la sensibilité des participants pour leur adresser des requêtes hors sujet.

7- Cette Communauté n'est pas une agora pour exprimer son mécontentement face aux actions des responsables de La Gentiane ou de toute autre personne. Les participants qui désirent adresser des plaintes sont priés d'utiliser le courriel.

8- L'utilisation d'un langage grossier, vulgaire ou violent n'est pas accepté. Bien que cette Communauté soit un endroit privilégié pour exprimer sa souffrance, cela doit se faire de façon civilisée.

9- Il est interdit de s'inscrire et de laisser des messages sous plusieurs identités.

Tout message qui ne respecte pas l'une ou l'autre de ces règles ou qui est jugé inopportun peut être effacé. S'il y a toujours récidive après trois messages, l'adhésion de cette personne à la Communauté peut être retiré. Dans le cas de manquements jugés graves, un membre peut être banni de la Communauté immédiatement.

Ces règles peuvent être modifiées sans préavis. Vous êtes invités à les relire régulièrement.

Le contenu des messages laissés dans la Communauté engage la seule responsabilité des personnes qui les postent. La Gentiane n'endosse pas nécessairement les opinions et les informations émises par les participants.

Mise en garde concernant les « degrés » de douleur

L'intensité d'un deuil, en soi, NE DÉPEND PAS de notre parenté avec la personne que nous avons perdue (enfant, parent, frère, soeur, etc.). Elle dépend simplement du LIEN qu'on entretenait avec la personne décédée. Le deuil d'un conjoint peut être aussi douloureux, même plus dans certains cas, que celui de son enfant. Même chose pour le deuil d'un frère ou d'une soeur, d'un parent ou même d'un ami si cette personne nous était très liée.

L'âge de la personne décédée n'a rien à voir ici. Bien sûr, le décès d'une personne jeune peut provoquer de l'indignation ou de la révolte, mais nous ne sommes plus ici dans la douleur du deuil, mais dans la colère ou l'inacceptation d'un départ prématuré. Et à cela peut s'ajouter un sentiment de culpabilité, selon ce qui a été vécu avec la personne décédée.

Évitons à tout prix de comparer notre propre douleur à celle des autres. L'intensité de votre propre douleur ne vous donne pas le droit de juger de celle des autres. La Gentiane est un lieu d'entraide, surtout pas de confrontation ou de compétition.

Par votre collaboration, vous faites de ces lieux exceptionnels des modèles de partage et d'entraide pour tous ceux qui ont besoin d'exprimer leur peine. Nous vous adressons un immense merci !

Aller à la communauté Facebook

Maryse et Michel
Responsables de La Gentiane