La Gentiane a vingt ans!

Le site web La Gentiane a vu le jour un dimanche d’avril 1998. Il a été créé principalement pour venir en aide aux personnes endeuillées. À l’époque, rien de tel n’existait; l’entraide virtuelle, c’était totalement nouveau. Aujourd’hui, plusieurs autres sites ont emboîté le pas et La Gentiane a été une référence pour nombre d’entre eux. Il ne faut pas perdre de vue que dans la jeune vie du web, vingt ans à poursuivre une mission d’entraide, c’est beaucoup.

Jusqu’en 2006, le fonctionnement ne reposait que sur le bénévolat. La croissance constante du site obligea les responsables à rechercher un organisme avec lequel s’associer. C’est vers les coopératives funéraires du Québec qu’ils se sont tournés en raison de leur vision axée sur l’entraide et leur approche plus humaine que lucrative. Depuis, La Gentiane fait partie intégrante des services de soutien aux personnes endeuillées offerts par les coopératives funéraires membres de notre réseau.

Actuellement, le site est fréquenté par plus de 1000 personnes chaque jour, de partout dans le monde francophone. On y retrouve une cinquantaine d’articles sur le deuil et les rituels funéraires, ainsi que 1700 lettres, témoignages ou poèmes laissés par les visiteurs. Les quelque 200 000 messages sur les forums illustrent bien le besoin des personnes endeuillées de s’entraider.

Du nouveau sur le site

Pour souligner son 20e anniversaire, La Gentiane fait peau neuve. Sa page d’accueil, notamment, a été reconstruite pour faciliter l’accès à toute la richesse de contenu du site :

  • Un bloc-contenu sur le deuil met en vedette certains articles, par des images et des résumés. Des liens conduisent vers les articles complets.
  • Deux rubriques conduisent directement aux dernières publications des visiteurs. La première, intitulée Sur les forums affiche les liens vers les deux messages les plus récents des Forums. La seconde, intitulée Vos textes conduit vers les deux derniers textes publiés sur le site, dans l’une ou l’autre des trois sections suivantes : Témoignages, Lettres ou Poèmes.
  • Un autre bloc-contenu, cette fois sur les rituels, met en vedette des résumés d’articles avec des liens vers les contenus complets.
  • Une dernière rubrique, intitulée Conseils et références, est disponible pour ceux qui se questionnent sur le processus de deuil.
  • À venir cet automne : La nouvelle image du bandeau d’accueil affichera la pensée de la semaine, puisée à même une banque de plus d’une centaine de citations d’auteurs célèbres, mais aussi de personnes endeuillées qui ont écrit sur le site au fil des années.
  • À venir cet automne : Chaque semaine, un quiz proposera une nouvelle question à laquelle le visiteur pourra répondre par oui ou par non. Dans certains cas, un lien le dirigera vers une page plus détaillée où il pourra approfondir ses connaissances sur le sujet.

Quant aux forums, ils ont été complètement refaits, tout en conservant les messages antérieurs et les archives des membres. En plus de bénéficier d’une interface plus actuelle, des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées. À l’aide de mots-clés, on peut maintenant effectuer des recherches parmi les messages et les membres, citer facilement dans un nouveau texte des messages déjà écrits, afficher en quelques clics toutes les interventions d’un membre en particulier, etc. Les forums sont aussi mieux protégés contre les pourriels et les intrus.

Ces changements viennent confirmer qu’après toutes ces années, La Gentiane est bien vivante et continuera encore longtemps d’être un exemple de ce qui est le propre d’un réseau coopératif : l’entraide!

Pourquoi avoir appelé ce site La Gentiane?

Simplement parce que c’est une jolie fleur, aux dires des fondateurs. Mais il appert également que l’essence de cette fleur est utilisée en médecine douce pour soulager les personnes en dépression ou qui vivent un bouleversement émotif.

Maryse Dubé et Michel Leclerc

À propos des auteurs

Maryse Dubé est cofondatrice du site La Gentiane. Elle est responsable de la formation à la Fédération des coopératives funéraires du Québec en plus d’avoir signé de nombreux articles et entrevues dans les pages de Profil.

Michel Leclerc est cofondateur du site La Gentiane. Il est conseiller en contenu web – projets spéciaux à la Fédération des coopératives funéraires du Québec.

Classé dans : Le deuil Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide

Commentaires (1)

Félicitations pour ce message. Je suis un visiteur du site fcfq.coop et ce à tous les jours. Comme je suis un passionné de généalogie, pour moi il est très important, il m'aide dans mes recherches.

Jean-Guy Blouin, 8 novembre 2018

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.