Mon père a eu le diagnostic d'un cancer des poumons... - Vos textes | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Mon père a eu le diagnostic d'un cancer des poumons...

Mon père a eu le diagnostic d'un cancer des poumons...

Mon père a eu le diagnostic d'un cancer des poumons en juillet 2000. Trop avancé... il n'y avait rien à faire !!! De deux à quatre mois à vivre. Tout un choc pour nous ses trois filles, mais surtout pour lui. Alors les médecins l'on laissé sortir de l'hôpital avec une machine à oxygène (branché 18 heures par jour). Et avec de la médication contre la douleur.     Cet été-là était son dernier été. Le 30 août il est retourné à l' hôpital car il souffrait trop. Son médecin l'a mit sur la morphine. Quand je suis allée le voir le lendemain, il était tellement « gelé » qu'il n'avait que de rare moments de lucidité. Une semaine plus tard, la veille de sa mort, j'ai passé la nuit à l'hôpital, je lui ai tenu la main. Il était inconscient, tremblait de tout son corps et sursautait toujours. Il était en train de partir, mon petit papa d'amour....

Le matin s'est levé et papa était toujours parmi nous. Je suis partie de l'hôpital pour m'occuper de mes deux garçons. À 18 heures ma sœur m'a téléphoné de l'hôpital pour me dire que les médecins l'avaient déclaré mort « cérébralement ». Je lui ai dit au revoir au téléphone, lui disant que je l'aime, mais qu'il pouvait partir car il souffrait tant !!! Son hôpital étant à deux heures de route, je n'ai pu être là pour son départ ! Il est décédé à 22h47. Je devais retourner à l'hôpital le lendemain matin, mais je ne l'ai jamais revu... À peine deux mois après le diagnostique, il est décédé à l'âge de 58 ans.

Aujourd'hui, un an et demi après son décès, je me console en me disant qu'au moins il n'a pas souffert pendant des mois... Car il souffrait tellement, c'était très difficile pour moi de voir mon père souffrir ainsi. Il est parti avant que je puisse lui dire tout ce que je voulais lui dire. Alors n'attendez pas la fin pour dire ce que vous avez à dire !!! Car il arrive que ceux qu'on aime partent bien avant ce qui était prévu par les médecins.

Merci de m'avoir lue. Bon courage à tout ceux qui vivent la mort imminente d'un être aimé et à tout ceux qui vivent un deuil.

Nancy
St-Sauveur-des-Monts (Québec)

Classé dans : Témoignages Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide Date : 13 mars 2002

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.