Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [202535]

Maryse et Michel
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://lagentiane.org

Maryse et Michel

Activité : 2 / 5
640 messages postés

Posté le : 18/06/2012 à 10:15 (Lu 18723 fois)
Répondre

Commentaire :  Comment avez-vous traversé cette étape ?

En plus du chagrin inhérent à la perte d?un être cher, la mort apporte son lot de tracasseries administratives incontournables. Alors que l?endeuillé se retrouve souvent affaibli et désorganisé par l?épreuve, il doit en plus poser les derniers gestes qui mettront fin définitivement à tout ce qui reliait la personne décédée à ses engagements passés et à sa vie sur terre. Les émotions surgiront, quelques découvertes peut-être, mais aussi, sans doute, le besoin d?être accompagné dans cette tâche ardue. Comment avez-vous trouvé l?énergie et le soutien pour traverser cette difficile étape ?

--------------------------------
Maryse et Michel
La Gentiane

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [202537]

Lumière

Voir son profil

Lumière

Activité : 3 / 5
2505 messages postés

Posté le : 18/06/2012 à 16:18 (Lu 18707 fois)
Répondre

j'étais dans un état second, j'ai fait des choses que je ne pensais pas pouvoir faire, pas la force et je les ai faites. Mais le plus dur a été pour moi le tri de ses affaires, j'avais l'impression de violer son intimité, c'était pourtant mon enfant et en même temps c'était une adulte. J'ai encore qq affaires que je n'ai ni pu donner ni pu jeter! je garde précieusement ses chaussons de danse et ses premiers tutus......!
C'est très dur, très dur

Christiane, maman de Virginie

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [202539]

MARTINE62

Voir son profil

Activité : 1 / 5
51 messages postés

Posté le : 18/06/2012 à 16:57 (Lu 18706 fois)
Répondre

bonjour .. moi je ne suis que la mamie d'un petit parti trop vite
c'est très dur à affronter tout ça ..
faire renvoyer le corps pour qu'il soit aux pompes funèbres .. prévoir la cérémonie .. que c'est dur d'avoir un office religieux .; ce sont des dames qui font ce genre de choses .; qui ont fait la cérémonie .. on ne pouvait laisser partir ce petit ange comme ça ..
c'est très dur à supporter .. choisir les textes .. on inflige tant de tortures morales aux parents
et après .. on s'aperçoit que le malheur coute cher ... les enfants n'ont pas encore choisi la pierre .. mais les prix sont exhorbitants .. on va les aider .. mais tout ça est anormal ..
tant de souffrances
Martine

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [202542]

MECALACOOL

Voir son profil  Son site web : http://mecalacool55.unblog.fr/  MSN Messenger : mecalacool55@live.fr  Yahoo! Messenger : mecalacool55@yahoo.fr

MECALACOOL

Activité : 2 / 5
455 messages postés

Posté le : 19/06/2012 à 10:09 (Lu 18678 fois)
Répondre

Bonjour,
Les professionnels les mieux placés pour encadrer ou aider les proches, dans les préparations des cérémonies et des formalités administratives, restent les employés des pompes funèbres. Ne croyez pas ici, que je tente de faire de la publicité. En ce qui nous concerne, nous avons été véritablement aidé, c'est précisément de ce soutien "matériel" dont nous avons besoin dans ces cas là. Plongés dans le drame absolu, avec tellement de choses à faire, heureusement qu'ils étaient là !
L'organisation de la cérémonie (civile pour Jonathan, religieuse pour mon père), les visites du corps dans le funérarium, les dispositions à prendre pour le cercueil, les formalités vis à vis de la Mairie, des impôts, de l'assurance, de l'employeur, des caisses de retraite.... etc.... Une foule de choses à faire en peu de temps.... Oui, heureusement nous avons eu à faire à de vrais professionnels avec une dimension humaine énorme....
D'autres part, je ne vois pas qui d'autre pourrait encadrer les proches dans ces formalités.
Merci encore à eux, et à tous qui font un dur métier le plus humainement possible.... Un grand coup de chapeau également aux personnes qui font les soins de thanatopraxie pour nous permettre de voir un corps magnifique et ceci quel que soit le type de décès....
Amicalement
Michel

Michel à jamais pour Jonathan !

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [202549]

melucale

Voir son profil  Son site web : http://pouce1.blogspot.com

melucale

Activité : 3.5 / 5
6408 messages postés

Posté le : 19/06/2012 à 15:56 (Lu 18663 fois)
Répondre

Je rejoins les propos de Michel.
Même si les obsèques de maman ont été préparées avant son départ avec une musique et un texte qu'elle avait choisie, les employés des pompes funèbres ont été exceptionnels !
C'étaient la même "entreprise" que pour papa...et ils nous avaient satisfaits déjà.
Ils sont emprunts d'humanité, d'humilité, de tendresse aussi... laissent la place aux larmes, aux rires... sans en souffrir eux même , ce qui a fait que rien n'a été tabou.
Quand aux thanatopracteurs..ils font un boulot de dingue... je leur tire mon chapeau.
Une pensée pour vos étoiles

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie (André Malraux)

Carpe Diem

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [202590]

coeur blessé

Voir son profil

coeur blessé

Activité : 2.5 / 5
2320 messages postés

Posté le : 24/06/2012 à 19:41 (Lu 18591 fois)
Répondre

En effet ce sont des formalités très difficiles, moi j'étais accompagnée de ma fille puisque celle-ci était en congé de marternité et les employés des pompes funèbres furent aussi d'excellents conseillers. Pour ce qui est de l'après funérailles, j'ai eu la chance d'avoir une de mes soeurs avec moi pendant les 5 semaines suivant les funérailles et celle-ci m'a accompagné dans tous mes déplacements pour régler les problèmes reliés à la succession car j'aurais été incapable de conduire l'auto, alors ma soeur me conduisait partout où je devais aller. Ce sont des périodes très difficiles à vivre et je me demande comment font ceux et celles qui sont seul (es) pour traverser ces épreuves.

Coeur blessé

Il y a des expériences douloureuses qui sont inévitables.

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [202594]

Nancy.L

Voir son profil

Nancy.L

3123 messages postés

Posté le : 25/06/2012 à 01:43 (Lu 18575 fois)
Répondre

Lors du décès de papa.. c'était difficile, mes soeurs (jumelles) se sont occupées de tout (de toute facon j avais pas droit de parole)
Lors du décès d'Alain ca été l enfer, à Nice chez les flics, le procureur
toute la paperasse... personne pour m'appuyer la bas en France ...
pas de famille.... heureusement j ai pus aller me receuiilir au cimetière
J avais tout les papiers légaux de France.... et rien en retour.... bref ...

Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas... les vivants meurent bien...

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [202602]

coeur blessé

Voir son profil

coeur blessé

2320 messages postés

Posté le : 25/06/2012 à 16:32 (Lu 18547 fois)
Répondre

Tu sais Nancy, je t'ai trouvé très courageuse lorsque j'ai appris que tu étais allée à Nice suite au décès de ton ami Alain et je crois que tu y étais seule c'est encore pire puisque tu étais à l'étranger. Bravo pour ton courage et ta persévérance car tu voulais savoir et tu as appris un peu plus en allant sur les lieux où il habitait.

Coeur blessé

Il y a des expériences douloureuses qui sont inévitables.

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [202699]

MonFilsMonAnge

Voir son profil  Son site web : http://nono-leucemie.skyrock.com

MonFilsMonAnge

1215 messages postés

Posté le : 04/07/2012 à 18:23 (Lu 18469 fois)
Répondre

Nous aussi, les employés des pompes funèbres nous ont beaucoup aidés.... J'avoue que moi je n'ai pas eu la force de faire grand chose, mais je suis quand même allée choisir le cercueil et la pierre tombale pour mon petit Nolann.... Quant à la cérémonie, j'ai dit ce que je voulais faire, mais c'était surtout mon ex-mari qui a géré l'organisation.... moi j'en étais incapable.... mais la cérémonie était si belle, à la hauteur de mon petit garçon.
Mais comme l'a dit Christiane, le plus dur est de trier ses affaires.... 1 an et demi plus tard, je n'ai toujours pas touché à sa chambre, tout est exactement comme avant.... le petit lit, toutes les peluches, les jouets, les playmobils, les voitures, les petits vêtements..... impossible de m'en séparer et chaque jour je passe beaucoup de temps dans sa chambre, en pensant à lui, en me demandant comment il serait si il était là.... je l'imagine en train de dormir, jouer.... impossible de faire le tri!!!!!!!!!!

Quant au décès de mon papa et de ma maman, j'avoue que c'est mes soeurs qui ont tout géré..... Après l'envol de mon fils, plus la force de préparer les cérémonies pour mes parents.... heureusement qu'il y avait mes soeurs, elles m'ont été d'un grand soutien.... et elles ont fait du bon boulot!!!!

Emilie, mamange de Nolann 6 ans 1/2

Tu avais 6 ans.... Mais tu m'as appris la vie.
33 mois de combat.... L'enfer du cancer.... Ton courage infini....
10.02.2004 - 18.12.2010
Je t'aime mon amour, mon bébé..... Tu me manques tant....

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [204107]

aymeraude

Voir son profil  Son site web : http://chezaymeraude.canalblog.com/

Activité : 1.5 / 5
397 messages postés

Posté le : 23/12/2012 à 09:22 (Lu 17295 fois)
Répondre

Mon époux décédé d'un infarctus massif seul à la maison, je travaillais. à mon arrivée je suis trouvé confronté aux pompiers, car de gendarmerie et médecin et médecin légiste !!voisins à l'extérieur..

Seule (plus de famille proche) ce fut douloureux, impossibilité de rentrer dans la maison,-je n'ai pu que l'embrasser, et je fus invitée à rester à l'extérieur. Quand le médecin legiste à donner le certificat de décès tout s'est enclenché pompes funèbres, arrivée de mes deux fille(ttes) sorties de l'école,

J'ai sorti les premiers pompes funèbres qui se sont conduits comme des charognards, des commerciaux. Je me demande comment j'ai trouvé la force, ensuite j'ai appelé un autre service funéraire et aavant qu'ils ne se déplacent je leur ai dis ce que j'attendais. Je n'ai pas eu à le regretter, d'une grande humanité.

Ce qui m'a été difficile c'est dans les administrations : ça n'écoute pas ! c'est noir et non blanc gris : quand je demandais un document il m'étaait répondu : ah si tout le monde faisait comme vous, je répondais : désolée Madame, franchement pas sympa mon mari ne m'a pas averti qu'il allait mourrir,ça leur clouait le bec..

2 mois plus tard, J'avais besoin d'un certificat de décès naturel, Le médecin légiste me répond : impossible nous avons des prélèvements pour autopsie ! j'ai cru m'éffondrer comment avait-on pu ne pas m'en informer. j'ai du écrire au procureur qui m'a répondu un 24 décembre que c'était une erreur de dossier et me délivrer le certificat.

éprouvant, faites vous soutenir pour traverser ces moments difficiles.

Courage

A Toi, mon Ange jusqu'à mon dernier souffle. http://aymerauderoc.canalblog.com/ les mots pour le dire....

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [204823]

kro444

Voir son profil

kro444

3550 messages postés

Posté le : 23/04/2013 à 05:45 (Lu 16473 fois)
Répondre

Je viens bien tardivement vous dire qu'içi en Belgique, c'est pareil, les employés des pompes funèbres ont été exceptionnels, vraiment à la hauteur que ce soit pour Caroline ou mon papa.
Pour Caroline, par contre les proches, eux n'ont pas été à la hauteur !! Moi : incapable de rien faire juste tenir sur mes jambes et encore(...) mes parents ok (maman qui avait tout payé pour elle a transmis tout pour Caroline en faisant juste changer le cerceuil afin que la petite aie un blanc); quant à son papa, le lendemain du décès, j'arrive vers 9h30 du matin au funérarium et là j'aperçois sur la petite table de la pièce attenante au salon funéraire des cartons bordés de gris et là-dessus écrit :" Les funérailles civiles"de Mademoiselle Caroline S----- y G-----, auront lieu à 15h etc.. etc... etc...
Donc sans me demander mon avis, nous étions restés ensemble de mes 13 à mes 29 ans, 16 ans et il prend cette décision avec son épouse qui n'a rien à voir finalement là dedans ! Tout en sachant mon papa très croyant ! Et voilà, ils décidaient que ma petite fille n'avait pas le droit d'aller à l'église, personne ne pourrait se receuillir RIEN quoi !!! J'ai du faire venir le prêtre avec qui elle avait fait son unique communion, étant espagnole, à 30 km de là afin que ma petite fille aie (c'est ainsi que j'ai pensé à l'époque) toutes les chances de son côté puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a après?? Et pire encore, il m'a dit qu'ils avaient voulu ôter la croix du cerceuil afin d'y mettre une rose!! Tout cela parce qu'elle avait dit qq semaines auparavant qu'elle ne croyait plus en rien... Comme une ado dit afin de provoquer son entourage !!! Et là de nouveau, l'humanité du personnel, c'est le patron qui m'a conseillé de faire cela, ds l'intimité, en-dehors des heures d'ouverture afin de ne faire aucune vague !! Beaucoup de personnes de son côté (comme du mien d'ailleurs) ont été choquées par la réaction de son papa ! Lui dont les parents étaient si croyants ! Enfin, là n'est pas le problème mais du fait de ne même pas juger utile de me demander mon avis et me mettre ainsi devant le fait accompli dès le lendemain, dès le jour de son arrivée ds cet horrible salon !
Très très dur de voir votre enfant quitter une pièce pour aller direct, en ligne droite dans un trou ds la terre, pas un chant, pas une prière, pas une musique rien! Et puis une grue qd tout le monde est parti ! Sauf moi qui n'arrivait pas à quitter le cimetière. Même traitement qu'un chien (J'emploie cette expression depuis le début car mes animaux, c'est ainsi, ils partent de chez moi et direct ds la terre!!!), et j'ai toujours cette sensation 10 ans après...
Cela mis à part, içi, il faut payer directement lorsqu'on déclare le décès une taxe ou je ne sais quoi à la commune, taxe assez élevée et là, de nouveau c'est le patron des pompes funèbres qui paye, tout est fait afin que nous soyons épargnés durant ce dur moment ! Le plus dur à voir est le moment où l'employé de la commune appuye sur un bouton et pffftt votre enfant disparaît de la surface de la Terre, de l'existence en un seul clic sur "delete".
Quand à ses affaires, j'ai fait cela comme une automate, ses gd parents d'Espagne ainsi que sa petite tante étaient bien sûr venus et là, j'ai donné à chacun un pendant de son porte clef, ses pantalons ultra modernes à sa tante qui était aussi toute jeune et toute mince, enfin trop vite, j'ai regretté mais bon trop tard... Je ne réalisais pas très bien ce que je faisais... Par contre, j'ai mis ds une boîte son jeans, gilet, pyjama, et qq trucs qu'elle adorait ainsi que le t-shirt acheté la veille du décès et cette boîte et bien depuis 10 ans presque, je n'ai jamais trouvé le courage de l'ouvrir... Elle m'a suivie partout, ds les qq maisons et apparts où j'ai vécu ces 10 dernières années, chaque fois en dessous de moi, sous mon lit où elle est encore maintenant et finalement, je me demande si je l'ouvrirai jamais...?
Autres choses qui fut pour moi des plus pénible fut de préparer ses vêtements pour l'ensevelir...
Je l'ai mise tout en blanc , sous-vêtements, t-shirt, training, c'était toujours un bb pour moi... Mais catastrophe des catastrophes, j'ai oublié de lui mettre des chaussures, ses globes, elle est donc en chaussettes et vous savez quoi, durant au moins 4, 5 ans j'en ai fait une maladie car je devenais dingue en me disant qu'elle devait avoir froid ! Surtout que le décès étant survenu le 3 juillet, en plein été elle est très légèrement vêtue et durant des années, toujours à présent d'ailleurs, chaque hiver, je pense qu'elle est là, ds la terre, la neige, la glace et qu'elle doit avoir froid ! Cela me rend dingue...
Voilà, je me suis encore étendue longuement, j'écris toujours bcp mais j'ai tellement besoin d'exorciser tout ce que j'ai en moi que j'ai difficile de me contrôler et cela malgré toutes ces années qui passent.
Je vous remercie bcp de m'avoir lue et surtout de votre présence si chaleureuse, de votre soutien et de tout ce que vous faites pour moi
Avec toute mon amitié,
Marianne

Caroline, 10 ans ont passé, je t'aime plus qu'hier et bien moins que demain. Ta Maman.
http://www.lecimetiere.net/memoire/page-11215.html
[url=http://imagesup.org]http://imagesup.org/images12/1397135695-caroline11.jpg

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [204829]

huguette

Voir son profil

74 messages postés

Posté le : 23/04/2013 à 16:46 (Lu 16461 fois)
Répondre

Bien que cela soit très dur ,j'aurais voulu pouvoir accomplir ces formalités.Malheureusement,nous n'étions pas mariés et je n'ai donc rien pu faire.J'étais la dépositaire des volontés de mon compagnon qu'il m'avait transmises verbalement et dont j'ai fait part aux pompes funèbres qui m'ont traitée de "rien".Seule sa famille légale,qui connaissait pourtant mon existence et notre lien, a pu décider de la crémation dont il ne voulait absolument pas puis de la dispersion des cendres dans un lieu où il n'avait aucune attache.Il voulait être inhumé avec ses parents et je m'en veux de ne pas lui avoir fait écrire.La parole ne suffit pas et j'en veux beaucoup aux pompes funèbres de ne pas m'avoir aidée .Cette culpabilité ne me quitte pas et je n'ai même pas pu assister aux funérailles .J'étais seule au moment du décès sans appui, sans conseil et éloignée.Alors ,j'ai laissé s'appliquer la loi inhumaine,trop faible pour lutter et tellement impuissante.A ce jour, je n'ai pas encore trouvé la force de me rendre dans ce lieu où sont ses cendres.Je suis peut-être un peu sortie du sujet proposé mais il fallait que je fasse part de mon ressenti 18 mois après son départ.
Courage à tous et toutes. Il y a des situations tellement insupportables qui vous anéantissent et qui vous font désespérer de la nature humaine.
Pardon si je vous choque par mes propos.
Amicalement.
Huguette

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT [204836]

ani

Voir son profil

219 messages postés

Posté le : 24/04/2013 à 12:17 (Lu 16440 fois)
Répondre

Ce qui m'a fait le plus mal, c'est l'envoi complètement froid et inhumain de la CAF à qui j'avais fait parvenir un bulletin de décès de ma fille de 13 ans, qui m'a renvoyé un papier avec écrit, à partir du temps vous n'avez plus le droit aux allocations familiales. Je me suis dit après coup qu'un mot un peu plus personnalisé et humain aurait été plus judicieux. Pour les autres formalités j'étais sonnée, c'est surtout mon mari qui s'en est occupé.
ani

Ma puce tu n'étais pas ordinaire, tu étais extraordinaire.

Re: LES FORMALITÉS LIÉES À LA MORT

remif

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
2 messages postés

Posté le : 04/11/2014 à 09:40 (Lu 11586 fois)
Répondre

Les formalités purement administratives sont nécessaires et il ne faut pas hésiter à se faire aider par un membre de la famille ou un ami proche pour les remplir, afin d'éviter d'éventuelles erreurs...

Aussi, il est possible de faire paraitre un avis de décès en ligne (sur http://www.dansnoscoeurs.fr/ par exemple) ou au format papier (dans la presse), afin de prévenir l'entourage élargi du lieu et de la date d'inhumation.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours difficile. Bon courage.

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.3575 seconde avec 10 requêtes