Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2

Re: LES OBJETS DU DÉFUNT [193985]

nostalgie

Voir son profil

nostalgie

Activité : 2 / 5
776 messages postés

Posté le : 15/02/2011 à 03:14 (Lu 19290 fois)
Répondre

Bonjour Isabelle, bonjour Mécalacool,
En réponse à vos observations, je souhaite préciser que les objets de mes anges ne sont pas des "fétiches" et bien que je possède beaucoup de choses leur appartenant, ils font tout naturellement partie de ma vie désormais.

Ne pas les avoir autour de moi n'aurait rien mais alors RIEN changé au fait que mon coeur est habité par l'amour que je porte à ceux que j'aimais...

Simplement, ils sont là ces objets. J'ai de la place dans ma maison et tout naturellement, je les ai incorporé dans mon quotidien sans que cela devienne pour autant "un musée".

Les années passant, j'arrive de temps à autre à me séparer de quelques objets, avec discernement et conviction et je pense que cela correspond au fait qu'il nous faut avancer, quitte à ce que cela soit très lent et très progressif.
L'important est d'être prêt pour cela, de le faire à son propre rythme en accord avec le lâcher prise et un certain apaisement eu égard aux deuils vécus.
Comme le mentionne "Printemps"... "il faut être prêt pour s'en départir..." tout en sachant que l'amour, lui, demeure parfaitement intact.

Douces pensées pour tous nos anges.

--------------------------------
Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus...
...et chaque jour qui passe ne saurait être sans vous.

Re: LES OBJETS DU DÉFUNT [194729]

christi

Voir son profil

christi

Activité : 1.5 / 5
242 messages postés

Posté le : 21/03/2011 à 06:39 (Lu 19176 fois)
Répondre

je suis d'accord avec mecalacool mais je pense que ce sont vraiment des démarches personnelles et chacun avançe comme il le sent.
pour ma part , 15 jours après le décès de bernard , j'ai pris mon courage à deux mains et ai mis tous ses vetements dans un sac pour Emmaus ; je ne pouvais plus ouvrir cette armoire c'était trop difficile !!! je n'ai gardé que quelques "polaires" qu'il affectionnait particulièrement et que je mets quelquefois pour les soirées d'hiver.
j'ai partage ses quelques bijoux à mes 2 filles , chaîne et gourmette et j'ai gardé sa montre.
de plus comme il lisait beaucoup , il avait beaucoup de livres , de très beaux livres que j'ai gardés mais j'en ai beaucoup donné aussi

moi non plus je n'ai pas d'objets fétiches, simplement quelques photos, et films que je peux regarder aujourd'hui sans pleurer, et en me rappelant de lui, mais rien dans la maison car je ne suis pas très matérialiste non plus
le plus important pour moi c'est ce que j'ai dans mon coeur.
christiane

il est parti en trois mois et je l'aimais tant , il me manque tant mais ni l'absence ni le temps ne sont rien quand on s'aime
Christiane

Re: LES OBJETS DU DÉFUNT [194999]

France L

Voir son profil  MSN Messenger : rattachistes@hotmail.com

France L

Activité : 2 / 5
506 messages postés

Posté le : 01/04/2011 à 12:58 (Lu 19106 fois)
Répondre

A 70 ans, j'ai évidemment un passé, parfois lontain, de deuils douloureux mais très différents l'un de l'autre: mes grands-parents, mes parents, un de mes frères et puis, il y a bientôt 9 ans, celui de mon fils Loïc.
Tous les objets-souvenirs qui me sont précieux ne raconteront rien à mon fils aîné et à ses enfants. Une de vous parle des cuillers en bois: j'ai dans la cuisine les cuillers en bois de trois générations et quand j'en prends une, j'ai un flash clin d'oeil pour ma grand-mère ou même mon arrière-grand-mère qui s'en sont servies et je rajeunis, je redeviens un peu "la petite", c'est agréable à 70 ans et en plus, on ne se sent jamais seul au milieu de toutes ces choses qui parlent.

Pour Loïc, c'est très différent, les objets de lui que j'ai conservés ne font pas partie de mon quotidien, ils restent mon jardin secret. Peut-être parce que j'ai peu à peu apprivoisé cette nouvelle vie avec lui si présent quand même et puis que j'arrive moi aussi au bout du chemin où les bagages sont inutiles, où il faut couper les racines et laisser les cuillers en bois. Ce n'est pas triste, au contraire, c'est plutôt paisible.

Re: LES OBJETS DU DÉFUNT [196303]

ptiange43

Voir son profil  Yahoo! Messenger : ptiange43@yahoo.fr

ptiange43

Activité : 2.5 / 5
1523 messages postés

Posté le : 24/05/2011 à 15:23 (Lu 18880 fois)
Répondre

Pr ma part je n ai pas pu me séparer des vêtements ni objets de papa c est ds un carton d autres encore ds la penderie..

tu manques à ma vie Papa

Re: LES OBJETS DU DÉFUNT [196478]

MonFilsMonAnge

Voir son profil  Son site web : http://nono-leucemie.skyrock.com

MonFilsMonAnge

Activité : 2.5 / 5
1215 messages postés

Posté le : 30/05/2011 à 17:18 (Lu 18817 fois)
Répondre

Je n'ai toujours pas bougé la chambre de mon fils, voilà plus de 5 mois que mon petit coeur s'est envolé. J'en suis incapable. Je me sens bien dans sa chambre, il y a tellement de souvenirs..... Tous les jouets, tous les doudous, toutes les voitures, tous les trucs "roi lion" et "buzz l'éclair"..... Tout d'une chambre d'un ptit bonhomme de 6 ans 1/2.....

Tu avais 6 ans.... Mais tu m'as appris la vie.
33 mois de combat.... L'enfer du cancer.... Ton courage infini....
10.02.2004 - 18.12.2010
Je t'aime mon amour, mon bébé..... Tu me manques tant....

Re: LES OBJETS DU DÉFUNT [196482]

Nancy.L

Voir son profil

Nancy.L

Activité : 3 / 5
3123 messages postés

Posté le : 30/05/2011 à 22:59 (Lu 18802 fois)
Répondre

Ne sois pas trop sévère avec toi Émilie... laisse toi un peu de temps...
pour l'instant garde tout ce qui te rapproche de ton Nono d amour

Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas... les vivants meurent bien...

Re: LES OBJETS DU DÉFUNT [196486]

thalia

Voir son profil

thalia

Activité : 1 / 5
67 messages postés

Posté le : 30/05/2011 à 23:32 (Lu 18798 fois)
Répondre

Je n'arrive toujours pas à jeter le maquillage de Jade. Chaque jour, j'ouvre sa boîte ( une ferme lol), je prend certains objets, je sens son parfum. Je ne peux me résoudre à jeter les produits qui sont rendus inutilisables. C'est peut-être psychologique, mais c'est comme je ferais disparaître le peu qui me reste d'elle. Je ne veux pas qu'il ne reste rien de son passage sur terre... j'aurais l'impression de la perdre à nouveau. Pourtant ce ne sont que des objets... mais ils sont si précieux pour l'instant.

Citation
I believe i can fly, i believe i can touch the sky!!!

Re: LES OBJETS DU DÉFUNT [196565]

jean victor

Voir son profil  MSN Messenger : jeanvictordestrac@hotmail.com

jean victor

Activité : 3 / 5
2923 messages postés

Posté le : 01/06/2011 à 18:33 (Lu 18754 fois)
Répondre

Mon père étant décédé de maladie, il avait beaucoup de produits pharmaceutiques à la maison.
Une semaine après son décès, on a tout ramené à la pharmacie qui a eu la gentillesse de tout reprendre. Pour les vêtements, on a encore tout à vider.
Jean-Victor

Citation
"Parler de toi, c'est te faire exister, se taire serait t'oublier"

Re: LES OBJETS DU DÉFUNT [203012]

chrismina

Voir son profil

62 messages postés

Posté le : 04/08/2012 à 16:45 (Lu 15798 fois)
Répondre

J'ai jeté tous les meubles de sa chambre je ne pouvais plus voir cette piéce ou j'avais gardé le corps de mon fils pendant 5 jours ( je n'ai pas pu le laisser a la morgue ça me déchirait le coeur ) mais j'ai gardé ses vétements , ses chaussures , ses affaires d'école ( c'était un enfant ) , ses coupes de foot enfin toutes les choses qui lui appartenait .Cela fera 7 ans le 19 Aôut 2012 , mais je ne peut pas me décider a m'en débarasser . Je pense que nous sommes tous différents . Une grande pensée a tous nos disparus .

Mon coeur , mon âme , le peu de foi que j'avais tout en moi est Mort le jour de TA MORT . La seule chose que j'attend de la vie , c'est la mort pour te rejoindre . Je t'aime pour toujours , jamais je ne t'oublierai . Maman

Que faire de ses vetements? [205456]

Lorraine

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
2 messages postés

Posté le : 21/09/2013 à 20:05 (Lu 13714 fois)
Répondre

Mon petit frere de 29 ans s'est suicidé le 13 aout dernier.
Dans sa garde robe il y avait une veste d'un oncle suicidé à 26 ans, cette veste était très précieuse pour lui.
Mon petit frere de 20 ans souhaite garder toute les vestes de notre frère décédé, car il en avait de belle et de grande marque.
Est une bonne idée?
Que recherche t'on en portant les vetements d'un défunt.

Re: Que faire de ses vetements? [205459]

Florence40390

Voir son profil

Florence40390

8 messages postés

Posté le : 22/09/2013 à 03:01 (Lu 13707 fois)
Répondre

Bonjour Lorraine,

Paix à ton frère, encore une bel âme qui rejoint les cieux.
A mon sens il faut que ton petit frère de 20 ans garde les vestes car à travers ces vêtements il va faire continuer à vivre son frère défunt avec lui. Si c'est important pour lui il faut le respecter même si pour toi cela te parait difficile. Ce n'est pas des vêtements qui portent la "poisse", ce sont des vêtements très attachants à mon sens.

Courage Lorraine, courage

Re: Que faire de ses vetements? [205460]

Lorraine

Voir son profil

2 messages postés

Posté le : 22/09/2013 à 12:46 (Lu 13679 fois)
Répondre

Bonjour Florence,

merci beaucoup cela m'aide énormement.
MERCI

Re: Que faire de ses vetements? [205467]

mariesoleil

Voir son profil

34 messages postés

Posté le : 23/09/2013 à 04:25 (Lu 13661 fois)
Répondre

Bonjour Florence,
Je pense également qu'il faut laisser les vestes à ton petit frère car ça va lui permettre de "faire son deuil" je n'aime pas cette expression je préfère dire "ça va lui permettre d'adoucir ça douleur et progressivement d'accepter son départ". Personnellement je porte l'alliance de Maman, j'ai l'impression d'être avec elle tout le temps et c'est un peu moins dur .
De tout coeur avec toi dans cette terrible épreuvre, je sais ce que c'est mon frère a fait pareil il y a 3 ans, il faut arriver à accepter leur choix et ce n'est pas facile.
Tendres pensées
Mariesoleil

Mariesoleil

Re: LES OBJETS DU DÉFUNT

sylac77

Voir son profil

22 messages postés

Posté le : 22/03/2014 à 21:31 (Lu 12502 fois)
Répondre

Récemment, six mois après le décès de ma mère, ma soeur et moi avons dû trier toutes les choses de sa maison... N'habitant pas la même région, ni le même pays (pour ma soeur) et étant obligée de vendre notre maison d'enfance, la maison de ma mère rapidement, nous n'avons pas eu le choix. Nous avons dû vider... en 9 jours... Que d'émotions! Nous avons vu notre vie se dérouler sous nos yeux. Nous avons mis une bonne partie des objets de ma mère dans une grosse malle... qui sera acheminée chez moi. Je garde aussi pleins d'autres objets et ma soeur également, mais nous avons tout de meme dû nous départir de beaucoup... Ma mère gardait tout. Toutes les cartes postales reçues dans sa vie, elle les avait... Nous en avons gardés quelques unes, mais impossible de TOUT garder... Nous avions l'impression de mettre la vie de notre mère au recyclage.
Ce fut une semaine éprouvante, drôle mais épuisante. J'ai quelques regrets d'avoir fait ça si rapidement, mais nous n'avions pasle choix, ma soeur étant de passage au québec pour quelques jours seulement. Mais je sais que si je n'avais pas fait ça ainsi, jamais je n'aurais pu le faire. J'ai gardé sa veste, sa doudou et quelques autres objets. Jamais plus je ne pourrai me départir de cela. Je refuse que quelqu'un d'autre touche à ces objets. Ils représentent la réalité du passage sur terre de ma chère et douce maman.
Il n'y a pas une journée qui passe sans que je pense fort à elle. Je m'ennuie tellement. J'ai dû jeter beaucoup, mais nous avons gardé les choses principales... mais l'essentiel restera toujours les souvenirs de notre chère maman gravés au plus profond de nos coeurs.
Merci de me lire

Pages:  << 1 2

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0938 seconde avec 10 requêtes