Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

LA PEUR DE LA MORT [197938]

Maryse et Michel
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://lagentiane.org

Maryse et Michel

Activité : 2 / 5
640 messages postés

Posté le : 05/08/2011 à 10:58 (Lu 18226 fois)
Répondre

Commentaire :  Affecte-t-elle la façon de vivre un deuil ?

Pour plusieurs personnes, la mort fait peur. Elle nous confronte aux limites de l'existence et à l'inconnu qui l'habite. Comme une épée de Damoclès, elle peut s'abattre sur nous comme sur nos proches à n'importe quel moment. Résultat : la peur amène parfois des comportements d'évitements ou de déni qui peuvent dès lors nous empêcher d'amorcer un processus de deuil salutaire. Y a-t-il eu des moments où vous avez senti que la peur de la mort a eu un effet perturbant sur l'évolution de votre deuil ?

--------------------------------
Maryse et Michel
La Gentiane

Re: LA PEUR DE LA MORT [197939]

marilou

Voir son profil

marilou

Activité : 3 / 5
1689 messages postés

Posté le : 05/08/2011 à 11:23 (Lu 18219 fois)
Répondre

Pour moi, bien sûr que la façon de percevoir la mort affecte la façon de vivre un deuil.Je dirais même qu'elle affecte aussi la façon de voir la vie. Pour moi, la vie et la mort sont inscrites sur le même support.La première fois où j'ai vraiment été affectée par la mort d'un proche, il s'agissait de ma mère. Il y a bientôt 25 ans.J'ai aussi eu la chance d'être présente, seule, près d'elle lorsqu'elle est partie. Je peux dire qu'elle m'a enlevé ma peur de la mort. Avant, j'étais terrifiée par la mort, je fuyais les cérémonies funèbres et je ne m'approchais pas d'un cercueil ou d'un cimetière. Je me suis rendue compte, en cheminant, après plusieurs deuils, que c'est notre propre mort dont on a peur. Pas nécessairement de la mort elle-même, mais, de souffrir avant de mourir.Plus on a peur de la mort et plus le processus de deuil est évité, dénié. Évidemment, la proximité et le lien de la personne défunte y sont aussi reliées.Aussi, le fait de croire à une après-vie nous influence aussi beaucoup. Si on croit que la mort n'est pas une fin définitive mais qu'il y a une continuité, à un autre niveau, je crois qu'on a moins peur de la mort.Plus on accepte la mort comme un processus naturel de la vie, une étape à laquelle on ne peut échapper,moins on en a peur. Mais, au creux de nos tripes, je crois que chacun a une peur de la mort inscrite depuis des millénaires , ce qu'on appelle l’instinct de survie. Elle est si mystérieuse et insondable. Si quelqu'un pouvait venir nous confirmer sans aucun doute qu'il y a une continuité et que le paradis existe, alors, je crois que plus personne n'en aurait peur, sauf , évidemment de la maladie et de la souffrance qui la précèdent. Sujet très intéressant!

Les morts ne sont pas absents, ils sont invisibles..

Re: LA PEUR DE LA MORT [203136]

le cycle de la vie

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
5 messages postés

Posté le : 16/08/2012 à 15:10 (Lu 15462 fois)
Répondre

Bonjour

C'est important de parler de la mort cela nous permet de réinventer notre vie.. J'ai fait un long métrage documentaire sur la mort justement pour sortir la mort du silence...brisé le tabou.
J'ai voulu faire ce film pendant que j'étais en santé, je voulais en parlé avec ma communauté humaine. On n'oublie dans notre société que nous sommes tous liés. La mort c'est le moment ultime de la vie. Dans ce sens la mort nous ramène a notre vie.

Re: LA PEUR DE LA MORT [197941]

christ34

Voir son profil

christ34

Activité : 1.5 / 5
405 messages postés

Posté le : 05/08/2011 à 12:22 (Lu 18213 fois)
Répondre

je n'ai pas peur de la mort du moins ça ne me perturbe pas surment car je sais que la mort n'est qu'une continuietée de la vie terrestre pour moi mais par contre j'ai peur de la maladie et de la souffrance et ce qui me dérange aussi c'est de faire souffrir ceux qui resteront c'est a dire surtout mes enfants

http://www.babacoolmonange.org/

Re: LA PEUR DE LA MORT [197958]

MonFilsMonAnge

Voir son profil  Son site web : http://nono-leucemie.skyrock.com

MonFilsMonAnge

Activité : 2.5 / 5
1215 messages postés

Posté le : 05/08/2011 à 19:57 (Lu 18176 fois)
Répondre

Je n'ai pas peur de la mort....Ou plutôt, je n'ai plus peur de la mort. Ce qui me faisait peur n'était pas le fait de mourir, mais le fait de laisser mes enfants encore très jeunes. Mais il y a 7 mois mon fils a rejoint les anges (leucémie), il avait 6 ans. Et depuis qu'il est parti (j'y croyais pas avant), je suis sûre qu'il est ailleurs, qu'on le retrouvera. Je me raccroche à ce seul espoir pour tenter de supporter la souffrance et le manque de mon ptit coeur....
Souvent les gens ont plutôt peur de la souffrance. Parce que quand on dit "mort", ça fait tout de suite penser à "accident" ou "maladie".
Le départ de mon ptit bonhomme a changé ma vision de la mort, parce que maintenant je ne vis plus, je survis, la mort ne me fait donc plus peur car je garde espoir de retrouver mon bébé d'amour.....

Emilie, mamange de Nolann

Tu avais 6 ans.... Mais tu m'as appris la vie.
33 mois de combat.... L'enfer du cancer.... Ton courage infini....
10.02.2004 - 18.12.2010
Je t'aime mon amour, mon bébé..... Tu me manques tant....

Re: LA PEUR DE LA MORT [197960]

Nancy.L

Voir son profil

Nancy.L

3123 messages postés

Posté le : 05/08/2011 à 20:05 (Lu 18174 fois)
Répondre

Je n'ai plus peur de la mort depuis le départ d'Alain... car je suis PERSUADÉE
qu'il sera là pour m'acceuillir et que plus rien ni personne, ne pourra plus nous séparer.

Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas... les vivants meurent bien...

Re: LA PEUR DE LA MORT [197961]

thalia

Voir son profil

thalia

Activité : 1 / 5
67 messages postés

Posté le : 05/08/2011 à 20:54 (Lu 18168 fois)
Répondre

Je n'ai pas peur de la mort... la seule chose qui me fait peur de la mort en tant que tel, serait de mourir seule. Je voudrais être entourée de gens que j'aime.

Citation
I believe i can fly, i believe i can touch the sky!!!

Re: LA PEUR DE LA MORT [198671]

Invité(e)

Posté le : 07/09/2011 à 17:02 (Lu 17927 fois)
Répondre

J'ai juste peur de mourir avant d'avoir trouvé la vérité !!!

http://d.rago.free.fr/discographie.htm#grandpere.

Bisous à tous et à toutes

fanny

Re: LA PEUR DE LA MORT [199103]

Nath1967

Voir son profil

2 messages postés

Posté le : 28/09/2011 à 14:37 (Lu 17746 fois)
Répondre

Je me permet de mettre mon avis :

Oui j'ai peur de la mort pas pour moi personnellement ou un peu ............ mais pour avoir vu les dégâts que cela provoquent chez les personnes qui restent !!!!!

Je pense que je vais aller me présenter sur la page des présentations car je suis toute nouvelle !!

Nath

Re: LA PEUR DE LA MORT [199159]

caline59

Voir son profil

103 messages postés

Posté le : 29/09/2011 à 17:59 (Lu 17718 fois)
Répondre

La mort m'a toujours fait peur de perdre des êtres chers (ma maman, ma fille récemment et mes grands-parents) aujourd'hui ma fille m'a donné une mission à accomplir je le fais avec conviction comme dans tout ce que je fais en général mais cette mission c'est encore PLUS FORT mais par contre le jour où mon heure viendra et bien qu'elle vienne car je suis sûre que ma fille m'accueillera avec ma petite maman et là nous ne serons plus jamais séparées.

Re: LA PEUR DE LA MORT [199694]

aymeraude

Voir son profil  Son site web : http://chezaymeraude.canalblog.com/

Activité : 1.5 / 5
397 messages postés

Posté le : 28/10/2011 à 18:49 (Lu 17376 fois)
Répondre

OUI, ayant perdu brutalement sucessivement mes parents, mes frères, mon mari. Pour moi non, je ne souffrirai plus, oui j'ai peur pour les deux êtres chers qu'il me reste.

A Toi, mon Ange jusqu'à mon dernier souffle. http://aymerauderoc.canalblog.com/ les mots pour le dire....

Re: LA PEUR DE LA MORT [200286]

Sandra42108

Voir son profil

4 messages postés

Posté le : 02/12/2011 à 12:11 (Lu 16969 fois)
Répondre

Bonjour,

La mort me hante chaque jour. La peur de perdre un proche. Ma propre mort aussi me hante. Mes lectures ne m'aident pas à apaiser ce sentiment. La mort peut frapper à n'importe quel moment, de façon si brutale et si inattendue... Je vis avec cette angoisse omniprésente. C'est lourd et très douloureux. J'essaie de me dire que d'être en vie est une chance. De profiter de chaque jour, mais pourtant j'ai l'impression d'avoir la mort dans le sang. Ce n'est pas toujours simple de rester en vie... Merci pour ce sujet très intéressant. Pouvoir parler de la mort, ici, sans taboo est aussi une chance.

Re: LA PEUR DE LA MORT [200293]

Lumière

Voir son profil

Lumière

2505 messages postés

Posté le : 02/12/2011 à 16:51 (Lu 16952 fois)
Répondre

Pendant des années après l'envol de Ma Petite Etoile, je n'ai plus eu peur de la mort, tant de manifestations de sa part m'ont convaincu qu'il existait autre chose après et j'y crois toujours.
En prenant de l'âge, ce n'est pas la mort qui me fait peur, c'est la souffrance de la dépendance, de n'avoir plus toute ma tête, et d'être un fardeau pour mes proches.
La mort fait partie de la Vie, tout simplement, et chaque jour nous sommes confrontés à elle, soit par des proches, soit par des amis, soit par les médias.
Il faut faire un énorme travail sur soi-même et admettre que le corps n'est rien, que nous ne sommes que de passages, et que cette énergie que j'appelle "Amour" existe et j'espère que nous y retrouverons tous ceux que nous aimons, et pour moi même, Ma Petite Etoile.
Pleins de tendresses pour vous toutes et tous et pour vos Anges.
Christiane

Christiane, maman de Virginie

Re: LA PEUR DE LA MORT

chrismina

Voir son profil

62 messages postés

Posté le : 22/09/2012 à 16:38 (Lu 15087 fois)
Répondre

Quand Anthony est mort a l'age de 12 ans , son frére de 8 ans a "pété" les plombs . Pendant 4 ans , il a tout laché , l'école , le sport , ses activités etc .. , il disait " je m'en fous de toute façon a 12 ans je vais mourir" , et en même temps , il était térrorisé , il ne voulait pas mourir . Aujourd'hui , il a 15 ans , il est en échéc scolaire , il ne va plus a l'école et rien ne l'intéresse . Quel gachis !!!!!
Moi , j'ai peur de mourir avant que mes enfants soient indépendants . J'attends qu'ils se débroillent pour pouvoir partit en paix ( enfin ça c'est mon souhait , ce n'est pas moi qui choisi ) .

Mon coeur , mon âme , le peu de foi que j'avais tout en moi est Mort le jour de TA MORT . La seule chose que j'attend de la vie , c'est la mort pour te rejoindre . Je t'aime pour toujours , jamais je ne t'oublierai . Maman

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0760 seconde avec 10 requêtes