Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

UNE PERSONNE EST RESPONSABLE DE LA MORT D'UN PROCHE... [197233]

Maryse et Michel
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://lagentiane.org

Maryse et Michel

Activité : 2 / 5
640 messages postés

Posté le : 01/07/2011 à 10:44 (Lu 6802 fois)
Répondre

Commentaire :  Est-il possible de lui pardonner ?

Suite à un accident de voiture ayant coûté la vie à un de vos proches, vous apprenez que le conducteur n'était pas en état de conduire... Un déséquilibré a tué votre soeur sans aucune raison... Votre conjoint était malheureusement au mauvais endroit lorsqu'une fusillade a éclaté... Il y a dans la vie des choses difficiles à pardonner. La mort d'un être cher lorsqu'elle est causée par un crime, une négligence ou un geste irresponsable est sans aucun doute au sommet de la liste. Est-il possible de pardonner dans une telle situation ? Comment s'y prend-on ?

--------------------------------
Maryse et Michel
La Gentiane

Re: UNE PERSONNE EST RESPONSABLE DE LA MORT D'UN PROCHE... [197285]

MECALACOOL

Voir son profil  Son site web : http://mecalacool55.unblog.fr/  MSN Messenger : mecalacool55@live.fr  Yahoo! Messenger : mecalacool55@yahoo.fr

MECALACOOL

Activité : 2 / 5
455 messages postés

Posté le : 03/07/2011 à 18:17 (Lu 6770 fois)
Répondre

Bonsoir, Maryse et Michel,
Je me sens bien sûr très concerné par ce sujet.
Par contre, je n'ai pas très envie de raconter à nouveau comment un homme d'une trentaine d'années a tué notre fils Jonathan. Donc deux solutions pour permettre aux lecteurs qui ne connaissent pas notre histoire de comprendre d'abord les faits. Ensuite je serais plus à l'aise pour aborder le sujet du pardon. Alors la première solution c'est d'inviter les lectrices et lecteurs à visiter rapidement le blog de Jonathan, et principalement les pages :"Comment Joe a été tué !" et "la page justice". en suivant ce lien :
http://mecalacool55.unblog.fr/
Sinon juste ce "copiez - collez" pour résumer cette dramatique histoire :
Jonathan avait 20 ans, tout l'avenir devant lui, une jeune fiancée superbe. Très méritant il travaillait au MAC DO les soirs et les W-E pour financer ses études et leur petit appart. Méritant, brillant et courageux… On l'a tué sur cette route qu'il empruntait pour se rendre au lycée où il préparait son BTS. Une fourgonnette qui ne respecte pas un stop… Il ne peut éviter l'impact mortel. Motard et respectueux des règles de conduite. Il est mort au petit matin du jeudi 12 février 2009, avec Cathy nous étions sur les lieux lorsqu'il a quitté cette terre. La plus dure épreuve que nous ayons traversé. Rien ne peut nous préparer à çà.
--- Notre réaction : Au cours de la première année nous nous étions préparé à pardonner à cet homme, pour peu qu'il ai un regard pour nous, et qu'il exprime des regrets sincères. C'était une démarche vraiment pas évidente, mais nous faisions notre chemin dans ce sens. Nous pensions que lors du procès, nous aurions l'occasion de soulager cet homme, et que cela nous aiderai également a le comprendre.
Or après plus de 18 mois d'attente, lors du procès celui-ci n'a montré aucune espèce d'émotion.
Le mardi 28 septembre 2010 à 14h00, le Tribunal a rendu sa décision, condamnant cet homme pour homicide involontaire à une peine de un an de prison avec sursis et 1500 euro d'amende. (le sursis n'est pas une peine de prison)
Une espèce de continuation de l'horreur, de la douleur que nous porterons à jamais dans nos coeurs, je sais par contre que je ne pardonnerai pas à cet homme pour nous avoir enlevé notre bel ange, juste pour gagner quelques secondes sur son trajet maison-boulot. Parceque c'est juste impardonable. De plus il nous a prouver durant ces 20 longs mois, qu'il était étranger à toute forme de compassion. Même lors de l'audience, pas un regard, et pas un regret, la seule petite émotion qu'il a éprouvé c'est au moment où le Procureur de la République a demandé un an d'annulation du permis. A ce moment là, il a montré de l'émotion, de la peur de perdre son permis et son travail. Non, c'est sûr il n'est pas pardonable ! Cependant je me refuse a devoir vivre dans la haine. Je le méprise mais je ne le hais point.
Je reste plutôt dans l'amour que je porte à Jonathan, pour qu'il soit en paix ! Alors si la justice des hommes n'a pas eu de prises sur cet homme, il sera jugé par ailleurs, et j'ai toujours pensé que l'on récolte ce que l'on sème… A n'en pas douter, il devra un jour répondre de ses actes et de son attitude devant Dieu…
(Merci de m'avoir lu et d'avoir visité le blog de notre ange !)
Amicalement
Michel

Michel à jamais pour Jonathan !

Re: UNE PERSONNE EST RESPONSABLE DE LA MORT D'UN PROCHE... [197298]

christ34

Voir son profil

christ34

Activité : 1.5 / 5
405 messages postés

Posté le : 04/07/2011 à 13:09 (Lu 6739 fois)
Répondre

mon cher michel
lorsque cet homme se retrouvera de l'autre coté il ne va pas avoir la justice de Dieu mais par contre se retrouvera face à ses actes et à la souffrance qu'il aura fait subir donc ce n'est pas mieux car une fois quitté le corps physique il ne sera qu'esprit et il va subir votre souffrance donc il aura du mal ensuite à se pardonner c'est une étape qu'il va falloir qu'il passe . il n'y a peut pas pas de justice humaine mais voir défiler ses propres actes ne sont pas pas facile du tout. Pour vous il vous faut vivre au mieux que vous le pouvez pour que votre ange puisse etre heureux il vous aime et je suis certaine qu'il sait vous le prouver
bisous
christine

http://www.babacoolmonange.org/

Re: UNE PERSONNE EST RESPONSABLE DE LA MORT D'UN PROCHE... [202005]

fanelie

Voir son profil

fanelie

Activité : 0.5 / 5
65 messages postés

Posté le : 26/04/2012 à 13:29 (Lu 5927 fois)
Répondre

Je me sens très concernée par ce sujet!
J'ai pardonne, tres vite au moment de l'accident car jai vu le monsieur qui a fauché Yann si mal, désorienté, inerte il m' a demandait pardon avec une telle profondeur qui ma amené à ne pas me sentir étrangère à sa souffrance !
À la mort de Yann après un mois de rea et après l'enquête de police nous avons choisi de ne pas déposer plainte il y avait trop de malheur!! À ce moment la une déferlante de colère nous a déboulee dessus personne ne nous comprenais j'ai meme entendu " ben c'est ça laissée impunément des chauffards écrasées nos enfants vous êtes irresponsable et criminelle, vous le regretterez ! Vous ne pourrez sans procès vous reconstruire ni faire votre deuil "
Qu'en savaient ils tous ses biens pensants??
La j'ai Perso accuse le coup et encore ces phrases résonnent dans mon etre tout entier! Nos réactions n'étant pas conformes je me suis sentie maltraitée par ceux qui soit disant nous voulez du bien !
Il faut dire que les médias se chargent de délivrer ses messages qui renforcent des représentations de la réparation par le procès en civil ! Ou l'on gagne du fric!! Pour ma part et je ne parle ici biensur que de moi je ne me voyais pas "gagner" une somme d'argent poyr réparer le départ de mon enfant !! Pour acheter quoi??? Une voiture???
Un voyage peut être ??
M'aider à vivre avec de belles robes???
Il y a eu un procès pénal nous n'y avons pas été nous ne savons pas ce qui s'est passe nous n'avons pas souhaite être représente ! Ça se passait entre le monsieur et la société ! Et sa peine sil en a eu une il a ete condamne par la société, non pas à la maman de Yann mais par rapport à la loi des hommes dans notre pays!
J'ose le dire je ne me sentais pas capable mais alors pas capable du tout d'assumer cela!! J'aurai été monstrueuse à mon regard car je sentais la compassion et que je lui avait pardonné !
10 ans presque plus tard je ne regrette rien!! Mon deuil, si le travail de deuil existe reste à prouver! En tous les cas pas selon les cannons de la psychanalyse freudienne!
Bref mon deuil ? Je vis avec Yann autrement ce que je n'aurai pu faire si j'avais socialement massacre ce monsieur dans un procès pour gagner du fric!
Oui ! j'ai pardonne et si je ne souhaite pas voir ce monsieur, je ne lui souhaite pas l'enfer !! Il le vit tous les jours !! Sans ma haine peut être est ce plus léger ?. Je l' ai vu dans son regard il est mort un peu avec yann et sa demande que je le pardonne sincère !! Je l'ai senti !! Je l'ai vécue et ça je ne l'oublie pas!! Ça me porte!
Ca demande et son humilite bien plus sincère que les pseudos amis et assos qui soient disant ne pensaient qu'à notre bien!!!eux, je ne leur ai pas pardonné et ils ne m'ont jamais demande d'ailleurs!! Ils étaient dans leurs bons droits et pas lui!!!
Moi non plus pas toujours dans mon bon droit je me debs vulnérable et capable de faire du mal puisse avoir lhumanite de cette homme si cela m'arriver pour qu'on me pardonne aussi!!!
Merci a vous deux

Que ton sourire éclaire mon chemin, toi mon enfant qui est arrivé au port, combien je t'aime mon marin que je pensais invulnérable.

Re: UNE PERSONNE EST RESPONSABLE DE LA MORT D'UN PROCHE...

chrismina

Voir son profil

Activité : 1 / 5
62 messages postés

Posté le : 22/09/2012 à 16:29 (Lu 5465 fois)
Répondre

A fanelie

RESPECT . C'est le seul mot qui me vient en vous lisant .
Courage et pensée pour Yann

A MECALACOOL

Terrible , hélas pour beaucoup de tribunaux , la vie humaine ne vaut pas grand chose . Il aurait pris plus pour un braquage , quelle tristesse !!! Courage et pensée pour Jonathan

Mon coeur , mon âme , le peu de foi que j'avais tout en moi est Mort le jour de TA MORT . La seule chose que j'attend de la vie , c'est la mort pour te rejoindre . Je t'aime pour toujours , jamais je ne t'oublierai . Maman

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2099 seconde avec 10 requêtes