Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

L'ÉCRITURE, OUTIL DE SOUTIEN AU DEUIL

Maryse et Michel
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://lagentiane.org

Maryse et Michel

Activité : 2 / 5
640 messages postés

Posté le : 04/05/2012 à 10:31 (Lu 11311 fois)
Répondre

Commentaire :  Vous servez-vous encore de ce qu'offre La Gentiane ?

Dans la plupart des ouvrages littéraires sur le deuil, l?écriture est proposée comme moyen fort efficace pour aider les personnes endeuillées dans l?épreuve qu?elles traversent. Sur le site La Gentiane, nous avons créé plusieurs sections à cet effet. Ainsi, il vous est possible d?écrire un poème, de laisser une lettre au défunt, ou encore de raconter votre histoire dans l?espace réservé aux témoignages. Il est même possible maintenant d'y laisser des commentaires. Il fut un temps où ces lieux d?expressions étaient grandement utilisés. Aujourd?hui, ils sont pour ainsi dire délaissés. Les consultez-vous toujours ? Vos besoins ont-ils changé ?

--------------------------------
Maryse et Michel
La Gentiane

Re: L'ÉCRITURE, OUTIL DE SOUTIEN AU DEUIL [202064]

melucale

Voir son profil  Son site web : http://pouce1.blogspot.com

melucale

Activité : 3.5 / 5
6408 messages postés

Posté le : 04/05/2012 à 11:29 (Lu 11304 fois)
Répondre

Pendant le combat de maman, ma soeur a eu l'idée d'écrire un blog pour que la famille éloignée et les amis puissent savoir où en était maman, et comment nous allions, entre autre.

J'avoue que ce blog a été pour moi libérateur...Il m'a permis de coucher sur le papier toutes les émotions, de les faire savoir sans être en face à face. Il a permis de "voir" qui restaient nos amis dans ce combat.

Au décès de maman, le blog a continué (moins par ma soeur qui n'en n'éprouve plus le besoin) pour parler de notre vie qui continue, des "protégés" que je soutiens. Il est encore "en vie" ce blog et la dernière nouvelle que j'y est laissée était la naissance de mon petit neveu TIMEO le 10 avril dernier.

Je suis régulièrement les blogs des enfants malades que je soutiens, cela permet aussi de ne pas poser de questions maladroites aux parents.
Sur le forum de la gentiane, je lis de temps à autre les poèmes et témoignages émouvants.

Isabelle

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie (André Malraux)

Carpe Diem

Re: L'ÉCRITURE, OUTIL DE SOUTIEN AU DEUIL [202066]

MECALACOOL

Voir son profil  Son site web : http://mecalacool55.unblog.fr/  MSN Messenger : mecalacool55@live.fr  Yahoo! Messenger : mecalacool55@yahoo.fr

MECALACOOL

Activité : 2 / 5
455 messages postés

Posté le : 04/05/2012 à 15:44 (Lu 11291 fois)
Répondre

Pour tout dire j'ignorais que des sections étaient prévues à cet effet. L'erreur que j'ai commise j'en suis sûr doit être la même pour beaucoup.
En fait, mise à part la première fois, je ne vais jamais sur le site même de la Gentiane. Comme beaucoup c'est la page d'accueil des forums que j'ai placé en favori sur mon PC, et forcément à chaque connexion j'arrive directement sur les forums, sans passer par l'accueil du site. Je réalise à présent que c'était une erreur, car je n'ai pas du tout découvert l'intégralité du site. Je m'en vais de ce pas découvrir ces sections.
Cela dit, j'ai grâce aux forums de la Gentiane, pu exprimer par écrit, toutes les pensées qui m'ont permises d'avancer dans ce travail de deuil.
D'autres part, lle fait d'alimenter et d'administrer le blog de Jonathan, m'a permis d'exprimer par écrit, les larmes plein les yeux, mes sentiments et mes émotions.
Oui je pense que l'écriture est un moyen d'aider les personnes endeuillées. Et la Gentiane de part son travail quotidien est un réel soutien pour énormément de personnes qui se retrouvent isolées devant le deuil.
Je n'aurai de cesse de conseiller ce site aux personnes frappées par un deuil.
Je serai éternellement reconnaissant à Maryse et Michel pour le beau travail quotidien qu'ils exercent pour le bien de tous.
Merci
Amicalement
Michel

Michel à jamais pour Jonathan !

Re: L'ÉCRITURE, OUTIL DE SOUTIEN AU DEUIL [202069]

MonFilsMonAnge

Voir son profil  Son site web : http://nono-leucemie.skyrock.com

MonFilsMonAnge

Activité : 2.5 / 5
1215 messages postés

Posté le : 04/05/2012 à 19:20 (Lu 11280 fois)
Répondre

Quand j'ai appris que mon petit garçon de 4 ans était atteint d'une leucémie en mars 2008, je me suis sentie si seule, désarmée, impuissante. Et puis je suis allée sur internet et j'ai vu que beaucoup de parents écrivaient un blog pour leur enfant malade. Ils écrivaient le quotidien de leur enfant, et j'ai eu envie de faire pareil pour mon fils, d'écrire son histoire, notre histoire. Je racontais son combat, ses journées et j'essayais de venir presque chaque jour faire un article. J'ai été touchée de voir cet élan de solidarité.... De nombreux internautes se sont intéressés et attachés à mon ptit bonhomme, ils prenaient sans cesse des nouvelles et laissaient toujours des commentaires. Nolann était à chaque fois ravi, il aimait que je lui lise les commentaires, plusieurs fois même. ça passait le temps à l'hôpital et on se sentait vraiment entourés. Et ça me permettait aussi de m'évader un peu, d'écrire mes ressentis....
Et puis un jour mon fils s'est envolé. Comme un Ange. J'ai décidé de ne pas fermer le blog, car même si mon ptit coeur n'est plus là, l'histoire n'est pas terminée.... Et le combat contre le cancer continue, pour tous les enfants qui luttent encore. Alors je fais beaucoup moins d'articles, car que dire, à part que la douleur est insupportable et que le vide est immense..... Mais je continue l'histoire de mon fils, pour qu'il ne soit jamais oublié.... Et pour que les gens comprennent l'importance du don de soi, pour donner une chance de guérison à ces petits guerriers....

http://www.nono-leucemie.skyrock.com

Ecrire sur la gentiane libère aussi... Ici on se sent comprise. J'avais écrit un petit texte dans la rubrique témoignage et je trouve très bien d'avoir la possibilité d'écrire des lettres, poèmes, témoignages, je vais régulièrement voir s'il y a quelque chose de nouveau..... En tout cas, MERCI

Emilie, mamange de Nolann 6 ans 1/2

Tu avais 6 ans.... Mais tu m'as appris la vie.
33 mois de combat.... L'enfer du cancer.... Ton courage infini....
10.02.2004 - 18.12.2010
Je t'aime mon amour, mon bébé..... Tu me manques tant....

Re: L'ÉCRITURE, OUTIL DE SOUTIEN AU DEUIL [202079]

carolinefaurie

Voir son profil

carolinefaurie

Activité : 0.5 / 5
34 messages postés

Posté le : 06/05/2012 à 05:55 (Lu 11243 fois)
Répondre

j'ai écrit un témoignange, l'histoire de mon petit bonhomme, Noham, c'est tellement dur de ressasser sans cesse...

mon petit Ange tu me manques tellement, j'aimerai t'avoir dans mes bras à jamais.

je meurs loin de toi.
JE T'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE tellement.

Ton étoile brillera éternellement dans le ciel de mes yeux.
Je t'aime mon petit Ange. Ta Mamange.

Re: L'ÉCRITURE, OUTIL DE SOUTIEN AU DEUIL [202085]

Lumière

Voir son profil

Lumière

Activité : 3 / 5
2505 messages postés

Posté le : 06/05/2012 à 16:22 (Lu 11223 fois)
Répondre

Dès la dispersion des cendres de Ma Petite Etoile là où elle aimait tant voler, j'ai eu envie d'écrire.Je lui ai écrit au début chaque matin, allumant ma bougie, me sentant près d'Elle. Ensuite chaque semaine, puis plus tard, un ou deux fois par mois. J'écris depuis 17 ans et cela fait peu de temps que je ressens moins le besoin d'écrire. Je lui dis bonjour chaque matin, j'embrasse sa photo, c'est tellement habituel que pour moi c'est évident , Elle est là!
L'écriture permet de faire "sortir!" toutes ses douleurs, toutes ses peurs, toutes ses colères, l'écriture libère.
Mille tendresses à vous tous pauvres parents désenfantés.

Christiane, maman de Virginie

Re: L'ÉCRITURE, OUTIL DE SOUTIEN AU DEUIL [204105]

aymeraude

Voir son profil  Son site web : http://chezaymeraude.canalblog.com/

Activité : 1.5 / 5
397 messages postés

Posté le : 23/12/2012 à 09:02 (Lu 9860 fois)
Répondre

J'ai écrit, beaucoup écrit pendant près de 3 ans, crié ma douleur, mes lueurs, ma peur, l'horreur de vivre sans lui. j'ai relu au début, puis au milieu et j'ai compris que je gravissais doucement très doucement la pente....
Courage à vous

A Toi, mon Ange jusqu'à mon dernier souffle. http://aymerauderoc.canalblog.com/ les mots pour le dire....

Re: L'ÉCRITURE, OUTIL DE SOUTIEN AU DEUIL [204118]

pebbles

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
2 messages postés

Posté le : 23/12/2012 à 17:00 (Lu 9846 fois)
Répondre

Merci du conseil, cela pourrait peut-etre m'aider a avancer dans mon deuil

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0818 seconde avec 10 requêtes