Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Comment leur parlez-vous des absents ? [192743]

Virginie27ans

Voir son profil

Activité : 1 / 5
254 messages postés

Posté le : 29/12/2010 à 16:06 (Lu 6736 fois)
Répondre

Commentaire :  France

Bonsoir
Je me permets de poster ici car j'aimerais avoir vos avis ou suggestions sur une question que je me pose ces temps ci.
Je me présente : Virginie, 33 ans, je connais la Gentiane depuis Mai 2004, date à laquelle j'ai perdu mon père chéri, décédé suite à un cancer des poumons à l'âge de 55 ans.
J'ai toujours trouvé beaucoup de réconfort et de belles âmes ici. J'aime y revenir de temps à temps.
En couple depuis 4 ans, mon homme et moi même souhaitons avoir un enfant. Nous allons commencer "les essais" début 2011.
Je pense beaucoup à mon père (pas plus que d'habitude hein, mais de façon différente) : devenir parent à mon tour me fait me poser pleins de questions.
Et voici ma question :
A ceux qui ont perdu un parent avant la naissance de leur enfant, comment leur avez vous parler de lui?
Je précise que je ne crois pas en Dieu et que j'aimerais éviter tous les discours en rapport.
Et j'aimerais vraiment parler de mon père à mon enfant, lorsque celui ci sera en âge de parler, comprendre bien sûr. Je veux qu'il sache combien je l'aimais, qu'il m'aimait, ce qu'il m'a apporté...
Comment continuer à le faire vivre en fait?
Merci de m'avoir lue et de prendre le temps de me répondre.

Pensée à nos Anges

--------------------------------
Papa, la vie vient de nous séparer, mais je te promets que nous nous reverrons.
Désormais tu es mon Ange
Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai.
A Jamais dans mon coeur.

Re: Comment leur parlez-vous des absents ? [192746]

melucale

Voir son profil  Son site web : http://pouce1.blogspot.com

melucale

Activité : 3.5 / 5
6408 messages postés

Posté le : 29/12/2010 à 18:49 (Lu 6730 fois)
Répondre

Virginie,

Mon père est décédé subitement à 50 ans alors que j'en avais 23, en 1993.
Mon premier fils est né en 1995, le second en 1999 et ma fille en 2001. Les trois connaissent leur papy depuis qu'ils sont nés. Ils sont tous venus sur sa tombe dès le berceau... ont vu des centaines de photo, nous ont entendu parler de papa, de sa vie, de sa mort aussi. ils ont entendu la chanson qui me fait pleurer, celles avec lesquelles je souris...
Maman a rejoint papa en mai 2009.
Mes parents sont présents chez moi, de par leur photo sur la télé avec une bougie allumée lors des jours particuliers pour moi. Pour les enfants, nous allons "voir papy et mamie"..au cimetière.
N'ayez crainte, vos parents seront connus de vos enfants si le sujet n'est pas tabou.
une douce pensée pour votre papa

Isabelle

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie (André Malraux)

Carpe Diem

Re: Comment leur parlez-vous des absents ? [192747]

Nancy.L

Voir son profil

Nancy.L

Activité : 3 / 5
3123 messages postés

Posté le : 29/12/2010 à 19:26 (Lu 6728 fois)
Répondre

Bonsoir Virginie
Moi j'ai perdu mon daddy en 2000 à 58 ans suite d'un cancer des poumons aussi.
La différence est que mes enfants étaient nés, mais ils avaient que 5 ans & 18 mois.
Mon ainé à quelques souvenirs, mon cadet le connait par photo ou anecdotes...
Comme le dit Melucale n'ayez crainte, vous saurez en temps et lieu leurs faire connaitre leur papy.
Il fait tjrs partit de la famille et de vous malgré son absence physique.
Même si ils ont perdu leurs papy en bas age souvent j'entends dire: 'Ah si gr'pa J-Guy était là il saurait quoi faire''
ils ont 15 & 12 ans auj. & gr'pa J-Guy est tjrs présent dans notre vie quotidienne
De douces pensées à ton papa puis bon essais pour avoir un beau BB en santé pour 2011
Dans ce poupon il y aura une partie de ce votre papa chéri

Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas... les vivants meurent bien...

Re: Comment leur parlez-vous des absents ?

3943

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
27 messages postés

Posté le : 12/05/2011 à 16:47 (Lu 6201 fois)
Répondre

Bonsoir Virginie,
Je viens seulement de te lire.
En 2005, ma fille est décédée 7 semaines après avoir donné naissance à une petite fille elle avait 33 ans et 4 mois après, le jour de Noël, mon mari est décédé d'un infarctus.
Il n'a connu sa petite fille que pendant 6 mois et ma petite fille n'a pas connu sa maman.
Ma maison est remplie de photos de mes deux amours. A ma petite fille, je lui parle de Maman Sophie et de Papy Jean depuis toujours.
Je n'en fais pas un sujet tabou. Elle doit savoir qu'elle a eu une maman et un papy et quand elle me pose des questions, je lui réponds avec des mots justes, qu'elle comprend. Elle a énormément de tempérament, elle aime rire, faire le clown et je lui dis qu'elle fait comme sa maman quand elle avait son âge. Quand à la radio, on entend une chanson qui me rappelle mon mari, je lui dis "ah, j'ai dansé sur cette chanson avec Papy " et quand je ne dis rien, elle me demande "et là, tu as dansé aussi avec Papy ?"
La seule chose que je n'ai pas encore faite avec elle, c'est la visite au cimetière. Là, je crois que son Papa doit l'accompagner la première fois. Voilà, je pense que les réponses aux questions des petits viennent spontanément et que selon l'âge, il faut leur dire tout simplement.
Douces pensées pour ton Papa et qu'un beau bébé vienne cette année
Annie

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0541 seconde avec 10 requêtes