Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Ecrin à souvenirs

lucile2296

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
1 messages postés


Posté le : 05/12/2015 à 10:37 (Lu 1394 fois)
Répondre
Citer

Bonjours
Je suis étudiante en métiers d'art. Pour ma pièce de diplôme j'ai souhaité m'intéresser au deuil et au souvenir. Je n'ai jamais vécu de deuil et j'espère que ce moment n'arrivera pas tout de suite. Vous devez vous demander pourquoi consacrer une année de diplôme sur un sujet si difficile et douloureux. Pour moi les métiers d'art ne se résume pas au monde du luxe et de la frivolité, du luminaire et du bijoux comme le pense certains de mes camarades. Un artisan d'art doit utiliser son savoir pour créer des objets porteur d'émotion, porteur de sens.

Je souhaiterai réaliser cette année un écrin à souvenirs pour les personnes en deuil qui désirent conserver et réunir dans un même contenant des petits objets dont ils ne veulent pas se séparer. Mon oncle est mort très jeune, ma grand mère a souhaité regrouper des objets qui lui a appartenu, dans une boite en carton parce qu'elle ne savait pas où les mettre. Je trouve ça triste qu'ils ne soient pas préservés dans un coffret bcp plus valorisant. Pourquoi ne pas réaliser un écrin sculptural qui n'est pas ranger dans une armoire. Un objet que l'on expose chez soit, qui conserve ses objets au près de nous sans pour autant les exposer aux autres. Comme une urne d'objets mémorielles.

Je fais appel à vous pour savoir si vous aussi vous garder des objets? Si oui quels types d'objet?
J'aimerai aussi avoir votre avis sur cette idée puisque vous êtes les personnes concernée par ma démarche. Est ce qu'elle vous semble intéressante?

Re: Ecrin à souvenirs [211523]

pourquoi...

Voir son profil

Activité : 1 / 5
174 messages postés


Posté le : 22/01/2016 à 18:58 (Lu 1329 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,
Je pense que tu n'as pas eu de réponses parce-que même si tes intentions sont peut-être bonnes, le côté "business" d'aller acheter une belle boîte toute neuve pour y ranger les objets et souvenirs d'une personne aimée et morte trop tôt ne parle pas forcément aux endeuillés. En ce qui me concerne, j'ai du mal à imaginer la démarche d'aller dans un moment pareil me préoccuper de l'aspect du "contenant" encore moins d'aller l'acheter ou le commander ! J'ai eu la chance de ne jamais avoir à me préoccuper de choix cercueil etc. car cela me semble bien qu'obligatoire, être un moment particulièrement absurde et sans doute assez cruel - qu'est-ce qu'on s'en fout, on va prendre le plus beau le plus cher si on a les moyens pour se sentir bien, mais qu'est ce que ça changera !! Et je pense que cela suffit largement sans rajouter le choix d'une boîte où conserver rime un peu avec "enterrer" ses souvenirs... perso j'ai gardé des affaires, vêtements, mots, tickets de cinéma devenus illisibles, dans une boîte à chaussure tout bêtement que j'avais sous la main à ce moment là (je ne sortais plus beaucoup) et ça ne me viendrait jamais à l'idée maintenant plus de 10 ans après de les ranger dans une autre boîte pour que ça fasse plus joli, ni de les exposer dans mon salon car ce sont des choses intimes, personnelles et j'imagine la gêne de la personne qui l'ouvrirait sans savoir ce qu'il y a dedans, enfin, bref, je pense que tu vois le tableau. Donc je trouve que l'idée sur le papier semble sympathique mais je n'y vois pas un grand avenir concrètement. Mieux vaut en ce cas créer de beaux cadres photos car là il y a davantage l'analogie avec un souvenir positif qu'avec un sorte de cercueil, et des photos on en a souvent plein qu'on veut mettre en valeur... C'est juste mon avis ! bon courage en tout cas et merci d'avoir une pensée pour autre chose que le luxe et la frivolité !! c'est bien rare..
pourquoi...

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0644 seconde avec 10 requêtes