Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Fuir les autres [86913]

GUIGUI

Voir son profil  MSN Messenger : gui.ben@hotmail.fr

GUIGUI

Activité : 2 / 5
1188 messages postés

Posté le : 21/11/2006 à 10:46 (Lu 10176 fois)
Répondre

Les maisons vont commencer à s'illuminer et plus la notre
Pour la nouvelle année, je vais encore fuir mes collègues et les gens pour éviter qu'on vienne me souhaiter une bonne année, comment peut on nous dire ça, comment peut on avoir une belle année sans nos enfants.
Ça m'énerve le comportement de ces gens là, oser nous dire ça.
Toute l'année ils nous évitent comme si la perte d'un enfant était contagieuse et puis pour noël ou le premier de l'an on vient vous lancer en pleine figure ces mots, ces mots que je ne veux plus entendre, (bonne année).
Que les gens sont méchants de dire ça.

--------------------------------

Re: Fuir les autres

zceline59

Voir son profil  Son site web : http://angealexia.online.fr

Activité : 0.5 / 5
15 messages postés

Posté le : 21/11/2006 à 12:38 (Lu 10160 fois)
Répondre

Je te rejoint dans ce que tu dis. A la fois c'est rassurant car nous ne sommes pas seule à penser ça! Nous nous disons alors que notre réaction est normale vue que d'autres dans notre situation de deuil, vivent une meme chose.
Mais de l'autre coté, c'est vraiment cruelle, cette vie qui nous déchire. Nous privez de nos amis, de notre famille, de ne pouvoir feter les fêtes de fin d'année avec nos enfants.

Je souhaite que l'année prochaine soit meilleure et que les peines des paranges s'adoucissent. Je souhaite enfin du bonheur à tous les paranges car ils le méritent.
Je souhaite également plus que tout, que nous n'oublions pas nos enfants, nos anges!

céline

Mamange d'Alexia
http://angealexia.online.fr

Re: Fuir les autres [87263]

moun

Voir son profil

Activité : 1 / 5
194 messages postés

Posté le : 25/11/2006 à 01:08 (Lu 9857 fois)
Répondre

Bonjour,

J'ai lu tous les messages et je l'ai ai trouvé tous d'une grande vérité très sincères mêmes si vous n'étiez pas d'accord sur le contenu chacun apportait une réflexion personnelle.

Pour ma part je n'ai jamais aimé toutes fêtes quelles quelles soient depuis aussi loin que je me rappelle ne me demandez pas la raison je ne la connait pas et ne sais pas pourquoi j'ai toujours trouvé que fêter quoi que ce soit parce que c'était le jour la date précise était un peu forcé la main pourquoi fallait il justement une date pour exprimer notre envie du moment de faire plaisir ou se faire plaisir écouter notre coeur et non pas les dates....... et pourtant j'ai fait comme les autres car c'est comme çà et je ne pouvais pas y changer grand chose déjà pour mes enfants qui n'auraient peut-être pas compris pourquoi c'était différent de leurs amis.

Par contre pour les voeux malgré que je pense qu'ils y en a vraiment de sincères mais lesquels et combien??? j'ai aussi du mal et je peux vous assurer que c'est comme çà bien avant le décès de mon fils je ne les souhaite jamais la première j'attends que les personnes viennent à moi sinon je ne fais ni ne dit rien car pour moi c'est juste une formule de politesse style quand quelque éternue la formule type est de dire :

"A vos souhaits" et la réponse "A la prospérité des votres"

Voilà ce que j'en pense c'est tout mais je respecte ceux qui pensent différemment.

Pour ce qui est des décorations de Noël j'ai toujours continué à faire le sapin etc.... comme avant pour ma fille déjà car je ne voulais pas quelle pense que parce que son frère n'était plus là elle n'existait plus et j'aurai eu l'impression qu'elle penserait que je l'aimais moins et pour ma petite fille maintenant.

Je vais vous dire même plus nous décorons même la maison exterieurement et nous sommes inscrits aux concours des décorations des maisons lumineuses depuis le décès de Thierry et nous avons à chaque fois gagné pourtant combien de fois notre enfant nous avait demandé de le faire et nous n'en avions pas envie alors pourquoi maintenant......... parce que de là haut il voit sa maison qu'il aimait toute illuminée rien que pour lui.

Pour ce qui est des amis familles etc.... je suis comme la plupart de vous nous avons fait notre chemin seul pourtant comme je vous l'ai dit dans d'autres messages mon mari est le deuxième de 12 enfants et moi l'ainé de 4 mais malheureusement ni parents familles etc... n'était présent alors tant pis j'ai coupé complétement les ponts et c'est aussi bien.

Bon W.E a vous tous.

Sincères amitiés

Sylvie

Thierry né le 12/07/1979 parti le 12/08/2003 Il avait 24 ans

Re: Fuir les autres [86924]

cecilecindy

Voir son profil  Son site web : facebbook cecile teyssier

cecilecindy

1020 messages postés

Posté le : 21/11/2006 à 13:18 (Lu 10147 fois)
Répondre

souvent les gens disent qu'il est triste ce moi de novembre .......mais pour moi descembre est encore pire.Noel sans ma petite Cindy ......................

http://www.cindyaubaret.skyblog.com/
pourquoi volé la vie puisqu'elle nous est donnée
cindy

Re: Fuir les autres [86926]

OliviaB

Voir son profil  Son site web : http://princesselili.fr

OliviaB

Activité : 1.5 / 5
354 messages postés

Posté le : 21/11/2006 à 13:52 (Lu 10142 fois)
Répondre

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marie Christine.Comment osent ils nous souhaiter un bon Noel et une Bonne Année que pour nous tout cela est terminé .On t'ils oubliaient ce qu'ils nous aient arrivé.Perdu notre enfants.Pour moi n'importe quel fêtes n'existent plus.Je suis d'accord avec ce que tu as écrit.Pour moi Noel n'ai plus Noel sans ma Olivia.Et tout les 9 maisons qui y a sur la place vont être décorées sauf la notre.
Evelyne

Ma princesse tu me manques beaucoup

Re: Fuir les autres [86928]

monique

Voir son profil  Son site web : http://impromptuschubert.site.voila.fr/

monique

380 messages postés

Posté le : 21/11/2006 à 14:27 (Lu 10132 fois)
Répondre

alors que faire?????????????????
moi,je ne peux plus
alors j'hésite encore:rester seule chez moi ou faire encore semblant.....
dur,dur
je vous embrasse

à mon bébé,mon amour,ma vie......maman
Denis(9/2/1978-24/4/2003)
http://impromptuschubert.site.voila.fr/

Re: Fuir les autres [86981]

Invité(e)

Posté le : 22/11/2006 à 00:20 (Lu 10111 fois)
Répondre

tout à fait d'accord avec toi Marie-Christine ! comment oser nous dire cela ! déjà, avant, çà m'énervait tous ces voeux de bonne année, depuis que Vincent est parti, cela m'horripile, je ne supporte plus, j'aurais envie de me mettre dans un trou de souris et attendre que cela passe...les gens, comme tu dis, nous évitent toute l'année et là, PARCE QUE C'EST LA TRADITION, ils viennent nous souhaiter tout cela ! pour nous, hélas, C'EST UNE ANNEE DE PLUS SANS NOTRE ENFANT ! un point c'est tout !! je fais comme vous toutes, je les évite et vraiment, au travail, si je ne peux pas faire autrement, je dis du bout des lèvres "meilleurs voeux", cela passe mieux !
courage à toutes pour ces affreuses fêtes qui arrivent, je vous embrasse et douces pensées à vos anges chéris.

Re: Fuir les autres [86995]

rosedesvents

Voir son profil  Son site web : http://www.johnny82.skyblog.com  MSN Messenger : rosedesvents@hotmail.fr

rosedesvents

Activité : 2.5 / 5
1739 messages postés

Posté le : 22/11/2006 à 04:21 (Lu 10090 fois)
Répondre

Au boulot de mon mari, ils sont tous au courant qu'il ne faut surtout pas prononcer ces mots, mon mari s'est tellement mit en colère que ses collègues ont bien compris!!
Et en plus, ce n'est pas sincère, c'est des faux-c-uls!!!!
Quand à moi, je ne répond pas !!!!
Que les gens sont ignares et bêtes de nous dire ça !!!!
Bises à toi Guigui.

nous t'aimons
http://www.johnny82.skyblog.com

Re: Fuir les autres [87011]

henriette

Voir son profil

henriette

243 messages postés

Posté le : 22/11/2006 à 07:16 (Lu 10073 fois)
Répondre

Je suis entièrement d'accord avec vous toutes pour détester ces fêtes de noêl sans nos enfants. Depuis le départ de mon fils je ne peux plus envoyer de cartes de voeux et en recevoir me semble une insulte à ma peine. Comment avoir le coeur de décorer la maison où il ne vit plus ?
amitiés à mes soeurs de douleur
Henriette

greg, mon chéri
chaque jour qui passe me rapproche de toi mais qu'il est long le chemin !

Re: Fuir les autres [87026]

Désarroi

Voir son profil  Son site web : pourtoimagali.e-monsite.com/

Désarroi

719 messages postés

Posté le : 22/11/2006 à 09:22 (Lu 10058 fois)
Répondre

Je pense comme vous toutes. Pour moi ce sera le 1er Noël et le 1er Nouvel An sans ma fille ... J'appréhende beaucoup ces fêtes qui pour moi n'en seront pas. Magali était toujours la première à me souhaiter une "bonne année maman" .... et dorénavant je ne veux surtout pas entendre "bonne année"! Comment peut-on ! Pour moi il n'y aura jamais plus de bonnes années puisqu'elles seront sans ma fille. Pour éviter les souhaits du bureau, j'ai prévu d'être en congés début janvier. Quand je reprendrai le travail je n'aurai déjà pas à affronter "cette obligation".

Isabelle, maman de Magali qui me manque éperdument
http://pourtoimagali.e-monsite.com/

Re: Fuir les autres [87027]

Jen

Voir son profil

241 messages postés

Posté le : 22/11/2006 à 09:24 (Lu 10058 fois)
Répondre

Guigui, que faut-il dire alors?

Les gens veulent être gentils, ça devient difficile pour eux, tout ce qu'un parent non endeuillé dit devient du poison méchant pour les parents endeuillés.

Certaines personnes manquent de tact, mais de souhaiter une heureuse année à quelqu'un n'est pas méchant, ça veut simplement dire "Je sais que la vie a été dure avec vous, j'espère à présent que vous connaîtrez des moments plus doux pour apaiser les journées douloureuses".

Pourquoi ne pas le voir comme ça?

Re: Fuir les autres [87036]

Invité(e)

Posté le : 22/11/2006 à 12:37 (Lu 10040 fois)
Répondre

Jen
Tu es différente de nous alors ? on ne veut rien entendre du tout, un point c'est tout !! que veut dire bonne année puisque les années qui passent ne seront plus jamais heureuses sans nos enfants, le bonheur d'avant avec eux, ne pourra plus jamais renaître ! j'ai 13 ans "d'expérience" derrière moi (je n'aime pas le rappeler) et crois-moi, je sais de quoi je parle !
Peut-être que chez vous, au Québec, cela veut dire autre chose, chez nous, c'est mal perçu et je dirais même mal interprété par les pauvres parents malheureux que nous sommes.
On est meurtries jusqu'au plus profond de nous même, ne le sens-tu pas ?
Alors, tout simplement, on préfère n'avoir aucun voeu, si, celui d'avoir le courage de continuer sans nos enfants mais "bonne année", alors là NON !!!!!!!!!!!
douces pensées à Thomas

Re: Fuir les autres [87050]

marylou

Voir son profil

174 messages postés

Posté le : 22/11/2006 à 15:50 (Lu 10027 fois)
Répondre

entierement d'accord avec toutes ;pour moi y aura plus jamais un vrai noel et une bonne année;je fais semblant pour mes deux autres enfants mais depuis que thierry n est plus la je n'ai plus fait de sapin;ma fille agée de 14ans n'en veut plus; COURAGE A VOUS TOUS
POUR NOS ANGES

Re: Fuir les autres [87076]

Tine

Voir son profil

Tine

Activité : 0.5 / 5
75 messages postés

Posté le : 23/11/2006 à 04:20 (Lu 9999 fois)
Répondre

Pour moi, ça va être mon 1er noël sans Jean-Baptiste et j'appréhende beaucoup, la nouvelle année aussi car pareil, nous souhaiter une bonne année, c'est dingue, mais je sais que j'y aurais droit, malheureusement.
Une soi-disant amie, je dis ça car elle est venue me voir qu'avant-hier presque 1 mois après la disparition de JB m'a tout de même dit " tu en a profité pendant 18 ans" que répondre à ça ????

Un soir du 22 octobre 2006, un platane m'a prit mon Jean-Batiste de 18 ans . JB, tu es en moi pour toujours, je t'aime

Re: Fuir les autres [87100]

GUIGUI

Voir son profil  MSN Messenger : gui.ben@hotmail.fr

GUIGUI

1188 messages postés

Posté le : 23/11/2006 à 08:01 (Lu 9981 fois)
Répondre

Jen je ne vous comprends pas trop, enfin tant mieux pour vous si vous surmonter le départ de votre bébé.
Je pense qu en ce qui me concerne, Guillaume avait 19 ans, et 19 années c'est long et pas assez, vous voyez ce que je veux dire, seulement 19 années de souvenir, toutes ces choses qu'on ne peut plus faire ensemble, car à 19 ans, c'est plus un enfant, c'était un homme, un bel homme, mon fils mais aussi mon copain, beaucoup plus que mon gamin.
C'est peut être ça la différence, mais jamais je n'accepterai je départs de mon fils, non pas son départ, mais son enlèvement car on me l'a pris, on nous a tous pris nos enfants.
Les gens ne manquent pas de tac, pour moi, ce sont directement des cons c'est tout. Quand on sait notre drame, seulement nous dire des mots qu'on doit entendre : si vous avez besoin, je suis là, c'est tout mais pas le reste.
Quand vous dites que souhaiter une heureuse année ça veut simplement dire "je sais que la vie a été dure avec vous, j'espère à présent que vous connaîtrez des moments plus doux pour apaiser les journées douloureuses", ça c'est sur, on ne peut rien avoir de pire que de perdre un enfant, mais il ne pas être très intelligent pour se permettre de dire des mots de ce genre à des parents endeuillés.
À ces gens là, je vais être méchante, mais je m'en fous, je leur souhaite qu'un jour ils soient eux aussi un peu dans la peine, non pas la plus grande comme nous, non pas la perte d'un enfant, j'en suis pas là tout de même, mais un petit bobo, un peu de souffrance, mais malheureusement même avec ça, ils sont tellement cons que ça ne leur ouvrirait même pas les yeux.
Vous savez il y a une chanson qui existe, le titre, c'est : quand on est con on est con…
Désolée d'avoir été vulgaire, mais il faut dire ce qu'il faut dire.

Tine, laisse tomber cette "amie", il faut avoir du toupé de dire ça, on les a eu parce qu'on les a voulu, pas pour profiter d'eux, cette personne ne doit pas en avoir pour avoir un tel comportement

Re: Fuir les autres [87136]

Rebelle

Voir son profil

Rebelle

Activité : 3 / 5
3218 messages postés

Posté le : 23/11/2006 à 12:01 (Lu 9967 fois)
Répondre

Moi non plus je ne peux plus entendre ces mots, je n'aurais jamais plus une bonne année sons mon Wes, c'est fini, pour nous ttes, notre vie est fouttue

à toutes

Marie-france,maman de Wesley Belgique

Re: Fuir les autres [87145]

OliviaB

Voir son profil  Son site web : http://princesselili.fr

OliviaB

354 messages postés

Posté le : 23/11/2006 à 12:47 (Lu 9962 fois)
Répondre

Oui ,Rebelle notre VIE ET FOUTUE et ça les gens ils ne comprennent pas.Car ils ne savent pas la SOUFFRANCE que nous vivont au quotidien.
Tine ,j'ai eu la même réflexion que toi d'un ancien voisin qui m'a dit ,vous en avez profiter pendant 13 ans. Et sait vrai que réponde à ça?tellement j'étais choquée par ces propos.

Ma princesse tu me manques beaucoup

Re: Fuir les autres [87152]

Jen

Voir son profil

241 messages postés

Posté le : 23/11/2006 à 13:08 (Lu 9957 fois)
Répondre

Guigui, Sylvie, je ne dis pas que c'est facile d'entendre des souhaits de bonne année, et je vais les entendre pour la première fois cette année sans Thomas.

Chacune est libre d'interpréter les souhaits des autres comme bon lui semble.

Ce que je trouve lourd depuis que je lis ici, c'est que "les autres" (ceux qui n'ont jamais perdu d'enfant) sont devenus coupable de tout:

-Si quelqu'un ose parler de l'enfant décédé, il ne s'y prend jamais comme il faut;

-Si quelqu'un est mal à l'aise lorsque vous en parlez, il est coupable de ne pas savoir quoi répondre qui saura apaiser le parent meurtri;

-Si la personne préfère ne rien dire de peur d'être maladroite, elle devient coupable d'ignorer votre souffrance;

-Si une personne ne téléphone pas pour dire qu'elle pense à vous lors de l'anniversaire de l'enfant décédé, elle devient insensible à votre douleur;

-Si une personne ose un souhait de bonne année, elle devient coupable de ne pas s'être tue.

À lire ici, ceux qui n'ont jamais perdu d'enfant deviennent coupables quoiqu'elles fassent ou quoi qu'elles ne fassent pas.

Vous savez, la communication, ça fonctionne dans les deux sens.

J'ai perdu mon fils il y a presque neuf mois, je vis des moments très durs par bouts et je sais que j'en vivrai encore (oui Sylvie, même dans une dizaine d'années), mais j'ai envie de continuer d'avancer et de vivre en harmonie avec moi-même, avec les autres.

J'essaie de vivre avec cette déchirure, je n'ai aucun contrôle sur les paroles des autres. Je trouverai certainement certaines paroles mal choisies, c'est déjà arrivé d'ailleurs, mais j'ai une fabuleuse faculté, c'est la parole, et tout le monde l'a.

C'est sans doute plus facile de se terrer dans l'isolement et dans son sentiment de persécution par "les autres" que de décider d'aller à leur rencontre, de parler, de nommer ce que vous vivez pour tuer à l'avance les malentendus.

C'est une question de choix.

Croyez-vous que ma douleur est moins vive pour autant? Libre à vous de penser ce que vous voulez, mais voyez-vous, j'aime ma famille, j'aime les autres et je n'ai pas l'intention de m'isoler et de me couper de tous ceux qui n'ont pas perdu d'enfant sous prétexte qu'à présent, je suis une incomprise à perpétuité.

Sylvie, que je sois au Québec n'a rien à voir. On a l'attitude qu'on choisit d'avoir, peu importe le continent sur lequel on habite.

Re: Fuir les autres [87163]

Invité(e)

Posté le : 23/11/2006 à 14:16 (Lu 9950 fois)
Répondre

Jen
Je n'ai pas attendu d'avoir votre leçon de morale pour avancer, pour cheminer, je suis passée par toutes les étapes et tous les états d'âme possibles, j'ai treize ans derrière moi, ne l'oubliez pas ! seulement, comme nous toutes sur ce site, je me sens mieux en harmonie avec des parents vivant le même drame car après le décès de son enfant, c'est une autre façon de penser et forcément, c'est obligé, on se sent en décalage par rapport aux gens dits "normaux" et leurs petits tracas, franchement, on a vraiment pas envie d'écouter, on vit ce qu'il y a de pire sur la terre et surtout, on a envie d'avoir des discussions tellement plus enrichissantes que d'écouter les pleurnicheries des uns et des autres !!
Ma foi, si la mort de votre petit n'a pas changé votre façon d'être, c'est votre problème mais on en reparlera quand vous aurez cheminé et vous ne l'avez pas encore fait !
sans rancune aucune.

Re: Fuir les autres [87168]

Jen

Voir son profil

241 messages postés

Posté le : 23/11/2006 à 15:09 (Lu 9943 fois)
Répondre

Sylvie, ce décalage dont tup arles, je le nomme par un sentiment de plus grande conscience de tout ce qui n'est pas acquis.

Je le vis comme le sentiment que tout ce que je croyais acquis à tort peut me filer entre les doigts à tout moment. Ce sentiment, je le partage avec les parents qui ont perdu un enfant, mais avec toutes mes amies et ma famille qui n'a jamais connu cette perte aussi, mais qui ont sincèrement compatis avec moi.

Tu m'étiquetes comme étant indifférente à la mort de mon enfant. Est-ce le fait d'être si centrée sur toi-même qui t'empêche d'accepter que c'est peut-être possible d'avoir envie de continuer d'aimer le vie même "après"?

Crois-tu réellement que la douleur se mesure au nombre de larmes que je verserai ici ou ailleurs? À ma capacité de me relever ou pas? Mon amour de mon fils se mesure-t-il à mon degré actuel de dépression? Devrais-je sombrer pour prouver à mes proches que je souffre?

Honnêtement, je ne pense pas. La douleur se vit de façon personnelle.

Ce que je considère comme étant des "discussions plus enrichissantes", c'est beaucoup plus que de l'étiquetage gratuit toujours sur le dos de "ceux qui n'ont pas perdu d'enfant".

Mon objectif n'est pas d'être blessante, mais je dois t'avouer que je suis désolée de ce fiel toujours jeté sur "ceux qui ne comprennent pas car ils n'ont jamais perdu d'enfants", un peu comme si une fois que l'on avait vécu l'atroce perte que celle de notre enfant, nous devions nous isoler nous-même en accusant les autres de tous les maux et en sentant continuellement persécutée.

L'effet qu'a eu sur moi la mort de mon fils est de m'ouvrir aux autres, de leur parler davantage, d'échanger davantage, pas de m'ostraciser et de m'isoler.

Nous FAISONS PARTIE du monde!! Légitimement à part ça! Nous sommes endeuillées et amputées et plusieurs ici s'isolent comme si la mort d'un enfant était une honte alors que toutes ont besoin du support des autres. Je trouve cela ironique et triste.

C'est bien de pouvoir se sentir comprise par ceux qui ont vécu la même chose, j'ai ce besoin aussi de m'entourer de personnes qui sont passées par les sentiments semblables.

Ce qui est regrettable, c'est cet isolement (conscient ou pas?) des "autres" et ce sentiment continuel d'incompréhension.

Je suis désolée que tu prennes mes propos pour une leçon de morale. Ce n'est tellement pas le cas...

Je pense que chacune-chacun ici mériterait de se laisser supporter AUSSI par "les autres".

Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2865 seconde avec 13 requêtes