Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

pourquoi [51227]

momo63

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
36 messages postés


Posté le : 12/10/2005 à 15:50 (Lu 7301 fois)
Répondre
Citer

Est-ce normal de se sentir si coupable apres le deces
d'un etre que l'on aime?
pourquoi cette mêre que j'aimais tant ne m'a presque plus addressé la parole depuis les 2 dernieres années.
on me dit qu'elle aussi devait faire son deuil de tout ceux qu'elle aimait -
elle qui m'a elever en me disant de parler
quand ca allait mal - alors pourquoi tant de silence???
Elle disait que j'étais son grand sensible - et puis???
ce silence m'a presque tué - Aujourd'hui mon coeur
est rempli de questions qui resterons sans doute sans reponses
Est-ce normal ? j'ai besoin d'un peu de lumiere

--------------------------------
Jadis elle était une étoile montante.
Elle était devenue notre étoile fulgurante.
Aujourd'hui notre étoile filante.

Re: pourquoi [51232]

suzy

Voir son profil

suzy

Activité : 1 / 5
140 messages postés


Posté le : 12/10/2005 à 17:34 (Lu 7282 fois)
Répondre
Citer

tu a penser a lui ecrire? mettre des mots sur les maux ca fait du bien.....

Re: pourquoi [51233]

momo63

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
36 messages postés


Posté le : 12/10/2005 à 17:59 (Lu 7275 fois)
Répondre
Citer

Oui je lui ai écris mais peut-etre trop tard (elle était décedée)
6 longues pages (r/v) de tout ce que j'avais accumlé depuis 2 ans et plus encore - ca m'a fait du bien - mais j,ai quand meme pris ca personnel surtout que je l'ai suivi tout les jours pour ses traitements de chimio et radio j'ai pris et je prends encore ca très durement elle avait surement ses raisons


--------------------------------
Jadis elle était une étoile montante.
Elle était devenue notre étoile fulgurante.
Aujourd'hui notre étoile filante.

Re: pourquoi [51242]

coeur blessé

Voir son profil

coeur blessé

Activité : 2.5 / 5
2320 messages postés


Posté le : 12/10/2005 à 20:07 (Lu 7260 fois)
Répondre
Citer

Cher Momo, est-ce que ta mère était malade pendant ces deux dernières années. Si oui, c'est peut-être pour cela qu'elle ne te parlait plus ou très peu. Tu sais lorsque les gens apprennent qu'ils ont une maladie qui peut être mortelle se referme souvent sur eux-mêmes.

Moi, je peux te dire que dès que le médecin a appris à mon conjoint qu'il avait un cancer, il s'est refermé sur lui-même et n'a plus dit un mot. Et il est décédé 5 semaines après le diagnostic puisque le cancer était généralisé.

Ce n'est qu'une hypotèse pour ta mère, mais peut-être que c'est pour cela qu'elle ne parlait pas. Elle souffrait en silence et elle attendait la mort. Tu sais plusieurs personnes agissent ainsi lorsqu'elles apprennent qu'elles ont une maladie grave.

Garde courage Momo, ta mère est tourjours là à côté de vous, il faut juste y croire, il n'y a que son corps qui n'est plus là car son âme et son esprist seront toujours près de vous.

Coeur blessé

--------------------------------
Il y a des expériences douloureuses qui sont inévitables.


Re: pourquoi [51255]

Ancienne membre

Voir son profil

Activité : 2 / 5
469 messages postés


Posté le : 13/10/2005 à 01:20 (Lu 7245 fois)
Répondre
Citer

Momo, je vais te raconter quelque chose, et peut être que cela t'aideras a comprendre ta mère...
Mon conjoint est décédé des suites d'un cacer localisé dans le foie. Il avait une maladie dégénérative du foie et il attendait une greffe avant que le foutu cancer s'y mette.
J'ai donc eu a avoir des contacts avec divers spécialistes que mon conjoint devait voir, dont un éminent spécialiste du foie a Montréal, et c'est lui qui nous a dit ceci :
Le foie comme d'autres organes du corps humains sont parfois tellement sensible à la maladie qu'ils peuvent vous faire faire ou dire des choses incroyables, que jamais vous n'auriez oser dire ou faire. Entre autre, il y a des théories ou on dit (et je le crois fermement après avoir vécu des choses particulière avec mon conjoint) que le foie est le siège de l'âme. Quand ça va mal, tout l'être va mal.
Mon conjoint perdait parfois la raison et m'engueulait ou engualait notre fils comme si nous étions les derniers innocents du monde, pour 15 min plus tard, redevenir doux comme un agneau. Il pouvait partir en guerre contre les imbécilité politiques (et pas juste en parole, croyez moi!) pour ensuite s'accabler sur le sort du monde en fatalistes.
Il a refusé de me parler des détails de ses douleurs, de sa maladie, il a continué comme avant.
C'est peut etre ce que ta mère a pensé, à vécu, je ne le sais pas, mais parfois faut pas trop se poser de question, car elle seule savait, et si elle a agi de la sorte, elle avait ses raisons ou son entetement...
Avec mon conjoint, il s'est enteté à continuer de jouer à l'anarchiste qui avait besoin de personne, et ce jusqu'à la dernière seconde de sa vie. Et ça, ça ne m'a pas aidé à trouver pourquoi et comment il a vécu ses derniers moments comme ca.

Désolé de la longueur du texte, parfois je m'exprime mal, mais je voulais que tu saches que parfois la maladie apporte des attitudes que l'on ne connait pas de nos être aimés.

Bonne chance


Re: pourquoi

20100

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
8 messages postés


Posté le : 13/10/2005 à 02:10 (Lu 7244 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,

Je pense qu'il est tout a fait normal de se sentir coupable apres le deces d'une personne proche. Coupable de ne pas lui avoir parle assez, coupable de ne pas lui avoir dit suffisament combien on l'aimait et toutes ces choses qui hantent nos nuits... Enfin coupable de n'avoir pu rien faire (comme si on avait pu faire quelquechose !). Enfin tout ca pour te dire oui c 'est malheureusement normal....

--------------------------------

Re: pourquoi [51273]

bowling

Voir son profil

bowling

Activité : 2 / 5
675 messages postés


Posté le : 13/10/2005 à 06:01 (Lu 7228 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,

parfois, lorsque l'on souffre, que ce soit physiquement ou moralement, on se renferme. Cela peut sembler inapproprié, mais c'est une sorte d'autodéfense. On se dit que c'est trop dur de voir nos proches souffrir à cause de nous, et aussi on a peur qu'ils nous laches alors que nous nous reposons sur eux, alors plutôt que de souffrir de cela, hop! on construit une sorte de barrage entre ceux que l'on aime et nous. On commence par éviter certaines discutions, et petit à petit, toutes les discutions. On forme un coquille autour de nous et on prend bien garde à ne pas la casser, pensant être ainsi protégé. C'est une mauvaise réponse à la douleur, car cette attitude ne fait que renforcer notre mal être, et surtout elle fait beaucoup de mal à ceux qui nous aiment et voudraient nous aider. Pourtant il est bien difficilde passer outre ce comportement, de maîtriser ce besoin d'enfermement, car c'est plus fort que nous. Je pense que cela vient d'un manque de confiance en soi et en les autres. Peut être le silence de ta maman était pour elle un moyen de se protéger face à la maladie et à la souffrance de ses proches, comme une sorte de bouclier. Je pense qu'elle avait ses raisons, peut être se trompait elle, puisqu'en fin de compte elle t'as fait souffrir, mais quoiqu'il en soit, ne lui en veux pas, tu sais il est toujours très dur de réagir à la souffance...et surtout tu n'as pas à te sentir coupable, car aujourd'hui ta maman peut lire dans ton coeur, elle sait ce que tu aurais voulu lui dire et aussi à quel point tu l'aimes

courage

Bow

--------------------------------
Volez, ailes légères, sur le souffle de notre amour
Vibrez, douces couleurs, aux murmures de nos sanglots
Et revenez toujours, anges des airs, papillonner dans les fleurs de nos c½urs…

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0865 seconde avec 10 requêtes