Cinq raisons de fréquenter La Gentiane

La Gentiane est un site d'entraide que la Fédération des coopératives du Québec met à la disposition des personnes endeuillées. Le site existe depuis plusieurs années et de nombreuses personnes y ont trouvé le réconfort dont elles avaient besoin pour traverser la difficile épreuve que peut constituer un deuil. Afin de vous donner un aperçu de l'aide que La Gentiane peut apporter, voici les principaux aspects qui font que sa fréquentation ne cesse d'augmenter :

1. L'expression des émotions

Pour certaines personnes, l'expression des émotions prend beaucoup de place dans l'évolution de leur deuil et il arrive qu'avec le temps, l'entourage devienne moins réceptif au chagrin qui, pourtant, est encore présent. Pour d'autres, c'est le contraire, il y a comme une boule à l'intérieur qui bloque le partage du ressenti, et ils recherchent une façon d'apaiser la tourmente du deuil à travers certaines lectures. Sur La Gentiane, plusieurs espaces sont réservés à l'expression des émotions afin de permettre à ceux pour qui la douleur est encore présente d'avoir la possibilité de l'exprimer. Que ce soit en rédigeant un témoignage ou en participant aux échanges sur les forums, l'expression de la tristesse demeure la meilleure façon de faire de la place dans son cœur pour de nouvelles joies.

2. L'information sur le deuil

Lorsqu'un deuil important nous frappe pour la première fois, nous sommes souvent désemparés devant l'ampleur des répercussions qu'il peut avoir dans notre vie. Plusieurs questions surgissent concernant le déroulement normal d'un deuil : quelles sont les étapes que l'on doit s'attendre à vivre... quelles sont les émotions normalement vécues... combien de temps serons-nous ainsi perturbé... Ou encore, on est démuni sur la façon d'aborder la mort avec un enfant qui vient de perdre un parent, et les mots nous manquent pour réconforter un collègue dont la femme s'est suicidée. Trouver certaines réponses à nos questions apporte un apaisement quant aux craintes que nous entretenons de voir des complications se pointer et permet aussi d'intervenir adéquatement dans le déroulement d'un deuil.

3. Mieux comprendre ce qui nous arrive

Il peut arriver que certaines personnes qui vivent péniblement la perte d'un être cher ne se reconnaissent plus. Elles ont perdu leur joie de vivre, se querellent avec leur entourage, sont impatientes avec leurs enfants, n'ont plus d'intérêt pour les activités qui, jadis, les enthousiasmaient... Le deuil les a transformées et l'inquiétude de sombrer dans la dépression s'ajoute à la douleur engendrée par le deuil. Au fil des lectures et des échanges avec d'autres personnes endeuillées, il devient toutefois plus facile de mieux comprendre les transformations qui se sont opérées en nous, et d'accepter ce qui nous arrive. Le fait de comprendre les effets du deuil permet, entre autres, de mieux s'outiller pour affronter ce qui nous attend et d'apporter les ajustements nécessaires dans notre vie.

4. L'entraide

Sur La Gentiane, l'entraide n'a pas de frontières. Des gens de partout viennent y chercher le réconfort nécessaire pour continuer leur chemin. Des amitiés se créent, des coeurs se pansent, des larmes se cueillent tous les jours. Les uns partagent leur vécu difficile, les autres apportent des pistes de solutions à ceux qui sont dépassés par les événements. Au fil des messages et des témoignages laissés, on peut voir tous les bienfaits que l'entraide peut apporter, et sentir combien le sentiment de reconnaissance est prédominant envers toutes ces personnes qui, généreusement, apportent leur soutien. De la solidarité à l'état pur !

5. Un lieu d'acceptation et de respect

Avoir un lieu où se retrouver pour exprimer son chagrin n'est pas évident. Nous vivons dans une ère de productivité et le chagrin est un sentiment qui est à peine toléré en dehors du temps alloué aux funérailles. Jadis, les personnes endeuillées pouvaient compter sur leur communauté pour les aider à traverser les épreuves de la vie. Aujourd'hui, on se voit souvent dans l'obligation de refouler sa douleur devant le malaise et l'incompréhension qu'elle peut provoquer. Le fait que La Gentiane soit un lieu réservé aux personnes endeuillées fait en sorte que chacun des participants comprend et accueille la détresse autant des nouveaux endeuillés, que de tous ceux pour qui le deuil est encore difficile, même après plusieurs années. Se savoir reçu avec respect et compassion peut avoir un effet direct sur l'évolution de son deuil. Mais, surtout, cela montre qu'il existe encore un endroit où il est possible d'être soi-même, avec tout ce que cela comporte.

Par Maryse Dubé


Classé dans : Le deuil Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.